En direct
A suivre

JO 2024 : voici les sites de célébration des Jeux

Près de 25 sites seront disponibles pour célébrer les Jeux de Paris en Île-de-France. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Les lieux de festivités qui permettront aux Français de profiter de l'ambiance des Jeux sans acheter de billet sont désormais connus.

Vivre des Jeux olympiques de manière intense. Voilà le but des sites de célébration des Jeux de Paris 2024, qui ont été dévoilés par le Comité d’organisation de l’olympiade parisienne.

Un Club France installé à la Villette

L’un des principaux lieux annoncés par le Cojop est le futur Club France, qui sera situé dans le parc de la Villette (19e arrondissement), lieu où s’est également tenue l’annonce des différents sites à disposition du public. Cette zone sera la seule entièrement dédiée aux sportifs tricolores, leurs proches, mais également le public.

Les amateurs d’épreuves olympiques pourront y suivre les épreuves, mais également assister à de nombreuses activités artistiques et sportives, ainsi qu’à des expositions culturelles lors des Jeux olympiques (du 27 juillet au 11 août 2024) et paralympiques (du 29 août au 8 septembre 2024), entre 10 heures et 2 heures du matin. Gratuit en journée, l’accès deviendra partiellement payant dans la Grande Halle de la Villette en soirée. Mais pour l’heure, l’organisation n’a pas encore communiqué sur le tarif. 

Certaines fédérations sportives et comités nationaux seront également présents dans l’enceinte du Parc de la Villette durant les Olympiades, à l’image du Canada ou du Brésil.

Le Champions Park pour célébrer les médaillés au Trocadéro

Le Trocadéro sera également l’hôte d’une zone de festivités durant les Olympiades : le Champions Park. Cet espace, similaire à celui mis en place lors des Jeux de Tokyo en 2021, permettra aux spectateurs de vivre un moment privilégié avec les milliers de médaillés attendus durant la quasi-totalité de Jeux.

Une zone de célébration à l’accès gratuit, mais avec une capacité limitée afin d’assurer la sécurité de tous : 15.000 spectateurs seront autorisés à accéder au Champions Park chaque jour.

Des Jeux Olympiques et Paralympiques à vivre en région parisienne et en province

À Paris et en région parisienne, 23 sites supplémentaires seront disponibles afin de vivre l’événement sportif, en assistant à la retransmission des épreuves ou en participant à des animations culturelles et sportives. Le département de Seine-Saint-Denis, qui accueillera plusieurs sites majeurs de la compétition, mettra en place de nombreux concerts et activités sportives dédiées aux sports olympiques, comme le canoë ou le basket 3x3. 

Les Jeux de Paris se vivront également en dehors de l'Île-de-France pour des millions de Français. «Nous voulons profiter de l'événement pour en faire une grande fête populaire partout sur le territoire», a indiqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera.

Près de 240 collectivités ont montré un intérêt pour l’accueil de sites de célébrations de Jeux, similaires à ce qui se fera à Paris, sur une échelle réduite. Des «kits des célébrations» devraient également être mis à disposition de ces collectivités afin de parer les villes des couleurs de l’olympisme.

D’après les annonces effectuées, une carte interactive sera disponible au mois d’avril 2024 afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour vivre intensément les Jeux et trouver des activités liées à Paris 2024

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités