Le Français Maxime Grousset a décroché une médaille de bronze sur le 50 m papillon, devancé par l'Italien Thomas Ceccon et le Portugais Matos Ribeiro dimanche aux Mondiaux de Fukuoka (Japon).
Deuxième médaille pour le contingent français ! Au lendemain du titre de Léon Marchand en effaçant l’ultime record que détenait la légende américaine Michael Phelps, son compatriote de 24 ans Maxime Grousset, a lui aussi réussi son entrée en lice.
Médaillé d’argent sur cette distance du 50 m papillion aux championnats d’Europe, à Rome, en août 2022, le Néo-Calédonien de 24 ans a signé un temps de 22 sec 82/100 pour décrocher le bronze, sa quatrième médaille mondiale.
Dès les séries dimanche matin, le Français avait amélioré son record personnel, subtilisant par la même occasion le record de France, propriété depuis 2009 de Frédérick Bousquet, égalé par Florent Manaudou lors de son titre mondial en 2015.
Maxime Grousset en bronze sur le 50m papillon pic.twitter.com/604c7XB5H6
— Equipe France (@EquipeFRA) July 24, 2023
En demi-finale, du haut de ses 1,92 m et 92 kg, il signe un chrono de 22 secondes 72, la 8e meilleure performance de tous les temps. Un temps qui lui aurait valu une médaille d’argent en finale.
Propulsé parmi les favoris de cette finale du 50 m papillon, il s'est heurté à une concurrence particulièrement véloce, et termine derrière l'Italien Thomas Ceccon et le Portugais Matos Ribeiro.
Le programme s'annonce très chargé pour Maxime Grousset à Fukuoka, qui avec les relais, pourrait être amené à plonger à seize reprises cette semaine. Il espère même pouvoir concilier le 50 m nage libre et le 100 m papillon, dont les finales sont prévues samedi, à seulement trente-trois minutes d’écart. Il visera d'autres podiums sur 50 m nage libre et 100 m nage libre lors des ces Mondiaux japonais.