Kasper Asgreen s'est offert la 18e étape du Tour de France, ce jeudi 20 juillet à Bourg-en-Bresse. Au terme d'une journée calme, Jonas Vingegaard reste solide maillot jaune.
L’échappée a résisté jusqu’au bout. Le Danois Kasper Asgreen a remporté la 18e étape du Tour de France jeudi à Bourg-en-Bresse en résistant au retour du peloton revenu à quelques mètres.
Agé de 28 ans, Asgreen a réglé sur la ligne le Néerlandais Pascal Eenkhoorn et le Norvégien Jonas Abrahamsen qui avaient également pris place dans l'échappée du jour, tout comme le Belge Victor Campenaerts. Les quatre hommes n'ont jamais eu plus de 1 minute 20 secondes d'avance sur le peloton mais ont réussi contre toute attente à mener leur escapade jusqu'au bout.
Asgreen, bien aidé par ses équipiers Julian Alaphilippe et Tom Declercq qui, en vieux briscards, ont tout fait pour désorganiser la poursuite en s'intercalant sans cesse au milieu des équipes de sprinteurs dans le peloton. Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres en 2021, en a profité pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle après deux deuxièmes places et libérer son équipe qui était restée bredouille sur ce Tour jusque-là.
Son compatriote danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune à l'issue de cette journée de répit pour les favoris au lendemain de la dernière étape dans les Alpes.
A trois jours de l'arrivée à Paris, Vingegaard, qui sauf accident va remporter son deuxième Tour de France dimanche, conserve 7:35 minutes d'avance au classement général sur le Slovène Tadej Pogacar.