Le Danois Jonas Vingegaard a remporté le contre-la-montre de la 16e étape, reliant Passy à Combloux ce mardi 18 juillet, avec un temps de 32m36s. Il conserve son maillot jaune, en creusant l'écart sur le Slovène Tadej Pogacar et le Britannique Adam Yates.
Une victoire pour prouver qu'il est le meilleur. Le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) s’est imposé sur l’unique contre-la-montre de la 110e édition du Tour de France, en surclassant son rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Belge Wout van Aert (Team Jumbo-Visma).
Jonas Vingegaaaaaaaaaaard #TDF2023 pic.twitter.com/mCLQnjXVij
— Tour de France™ (@LeTour) July 18, 2023
Rémi Cavagna héroïque avant le passage des cadors
Débutant dans le sens inverse du classement général, ce contre-la-montre en altitude a permis au champion de France Rémi Cavagna (6e, Soudal Quick-Step) de s'exprimer avec un temps de 35m42s. Une grosse performance du TGV de Clermont-Ferrand, suffisante pour conserver la tête du classement provisoire de l'étape durant une grande partie du contre-la-montre.
Malheureusement pour le Français, la machine belge Wout van Aert est passée, avec un temps de 35m27s. Et pourtant, la performance du Belge de la Team Jumbo-Visma paraît minime face aux temps réalisés par le duo de tête du classement général, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
New best time for @WoutvanAert who gave absolutely everything!
Nouveau meilleur temps pour @WoutvanAert qui a tout donné !#TDF2023 pic.twitter.com/qJCYS9eqjj— Tour de France™ (@LeTour) July 18, 2023
Vingegaard et Pogacar au-dessus du lot
Parti devant le porteur du maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar a réalisé une performance solide, en surclassant Wout van Aert à l'arrivée : 1 minute et 13 secondes d'avance sur le Belge, malgré un changement de vélo en cours de route. Un écart important, mais pas aussi impressionnant que celui entre Jonas Vingegaard et son dauphin.
Lancé comme une furie, le Danois a livré une performance stratosphérique sur ce contre-la-montre, augmentant l'écart en permance. Sur la ligne d'arrivée, le vainqueur de l'édition 2022 du Tour de France enregistre un chrono de 32m36s. Monumental.
It was all about our @MaillotjauneLCL, @TamauPogi and @_rccarlos in the last KM, and boy, was it a good one. Relive the last KM
Un chrono de légende. Un Maillot Jaune qui renverse le Tour !
Revivez le dernier KM #TDF2023 pic.twitter.com/FYFDLe779U— Tour de France™ (@LeTour) July 18, 2023
Vingegaard s'envole au général
Avec cette performance, Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune devant le Slovène Tadej Pogacar, creusant grandement l'écart : à dix secondes avant le contre-la-montre, l'écart est désormais de 1m48. Le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) récupère la troisième place au classement général.
Mais surtout, le tenant du titre semble avoir plié tout suspense sur la Grande Boucle à quelques jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées.