Interrogé sur le dopage, l’actuel maillot jaune du Tour de France, Jonas Vingegaard, a assuré, ce dimanche 16 juillet, qu'il ne prenait «rien», tout en estimant «bien» de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs sur le circuit.
Des contrôles renforcés. Le Danois Jonas Vingegaard a assuré ne pas prendre de produits dopants, ce dimanche 16 juillet, tout en estimant qu’il était normal de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs sur le Tour de France, notamment au regard des multiples scandales survenus par le passé dans le cyclisme.
«Oui je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet à cause du passé de notre sport. C'est même bien d'être sceptique car sinon cela se reproduira», a déclaré le Danois, vainqueur sortant de la Grande Boucle, en conférence de presse.
«Nous allons encore plus vite»
«Tout ce que je peux dire, c'est que je ne prends rien», a assuré le maillot jaune qui écrase la course en compagnie du Slovène, Tadej Pogacar. «C'est vrai que nous allons vite, plus vite même qu'eux», a-t-il ajouté en référence à des champions du passé convaincus de dopage.
«Le matériel, la nutrition, l'entraînement, tout a changé et cela explique que les performances s'améliorent. Mais c'est bien d'être sceptique», a-t-il encore déclaré.
Le Danois ne possède que dix secondes d'avance au classement général sur Pogacar mais le troisième, l'Espagnol Carlos Rodriguez, pointe à plus de cinq minutes des deux inaccessibles favoris.