Mads Pedersen a remporté au sprint, ce samedi 8 juillet, la 8e étape du Tour de France 2023 qui se terminait à Limoges. Il devance Jasper Philipsen et Wout van Aert sur la ligne. Le Danois Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune.
L'ancien champion du monde, Mads Pedersen (Lidl-Trek), a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France, ce samedi 8 juillet, à Limoges. Dans la dernière ligne droite en montée, Pedersen, champion du monde 2019, a résisté au retour des Belges Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qu'il a devancé dans cet ordre. Le coureur de la Jumbo-Visma a été bloqué dans les 500 derniers mètres par Jasper Philipsen et Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) avant de pouvoir lancer son sprint.
C'est la deuxième victoire sur le Tour de France pour le Danois de 27 ans après celle décrochée l'an dernier à Saint-Etienne. Le pensionnaire de la Lidl-Trek est dans son élément sur les Grands Tours puisqu'il a remporté, au minimum, une étape sur le Tour de France 2022, la Vuelta 2022, le Giro 2023 et désormais sur le Tour de France 2023.
@Mads__Pedersen wins in @VilleLimoges87!
@Mads__Pedersen s’impose à Limoges !#TDF2023 pic.twitter.com/TB086U0HbR— Tour de France™ (@LeTour) July 8, 2023
En s'imposant en force, il a brisé la série de Philipsen qui restait sur trois victoires en trois sprints sur cette Grande Boucle. «Les derniers mètres ont été douloureux, je n'étais pas loin de me rasseoir», a commenté le Danois dans les minutes qui ont suivi son succès. Cette étape, relativement plate, a vu trois coureurs s'échapper dès les premiers kilomètres : Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Tim Declercq (Soudal - Quick Step). Les trois fuyards ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance sur le peloton, mais ils ont fini par se reprendre dans le final.
La 8e étape, courue sous une forte chaleur, a été marquée par l'abandon du Britannique Mark Cavendish (Astana - Qazaqstan), qui voulait battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx (34 succès tous les deux). Pour son dernier Tour, le sprinteur de l'île de Man, 38 ans, a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes aux yeux. Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune à l'issue de cette étape.