Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France ce vendredi à Bordeaux, et a ainsi décroché sa troisième victoire dans cette 110e édition de la Grande Boucle.
Le roi du sprint. Jasper Philipsen a de nouveau été le plus rapide ce vendredi à Bordeaux, sur les quais de la Garonne. Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck s'est nettement imposé devant le Britannique Mark Cavendish et l'Érythréen Biniam Girmay dans un sprint massif.
En seulement sept étapes, le Belge a triplé la mise en décrochant sa troisième victoire.
A terrific finish in Bordeaux that sees @JasperPhilipsen take his 3rd win of the #TDF2023
Une fin d'épreuve ultra-rapide à Bordeaux qui permet à @JasperPhilipsen de remporter sa 3e victoire sur le #TDF2023. pic.twitter.com/Hv0w7Lr3HX— Tour de France™ (@LeTour) July 7, 2023
Vainqueur à Bayonne et à Nogaro, Philipsen a en effet remporté son troisième succès depuis le départ le 1er juillet au Pays basque espagnol. En comptant ses victoires l'année dernière en fin de Tour à Carcassonne et sur les Champs Elysées, le Belge s'est même imposé dans les cinq derniers sprints massifs disputés sur la Grande Boucle.
Cavendish frustré, le peloton relâché
Privé d’un succès historique, Mark Cavendish vainqueur à Bordeaux en 2010, cherche sur cette édition à battre le record de victoires d'étapes sur le Tour de France (34), qu’il partage actuellement avec Eddy Merckx. Le vétéran de l'île de Man a tenté sa chance dans les 100 derniers mètres mais a dû se rasseoir foudroyé par l'effort, avant de se faire gober par Philipsen.
Du côté du peloton, après deux étapes très disputées dans les Pyrénées, les coureurs ont d'abord pris le temps, derrière le Français Simon Guglielmi parti en échappée.
«Aujourd'hui, tout le peloton voulait une journée un peu plus calme (...). Ensuite, il y aura une nouvelle étape difficile dans le Puy de Dôme, il faudra être très fort, il faudra faire beaucoup d'efforts pour monter», a reconnu au micro de France 2 Tadej Pogacar (UAE), 2e du classement général.
Rejoint par Nans Peters et Pierre Latour, le coureur d'Arkéa-Samsic, combatif du jour, a été repris à 37 km du but. Les deux autres Français ont poursuivi leur effort et Latour a été le dernier à se faire avaler par les équipes de sprinteurs, à 3,5 km de l'arrivée le long des quais de la Garonne.
A l'issue de cette septième étape de plaine courue sous une forte chaleur, le Danois Jonas Vingegaard a lui conservé le maillot jaune.