En direct
A suivre

JO 2024 : pourquoi l'alcool sera-t-il interdit dans les stades ?

La décision des organisateurs a été dictée par la loi Evin. La décision des organisateurs a été dictée par la loi Evin. [SUSA / Icon Sport]

Les spectateurs ne pourront pas boire d’alcool sur l’ensemble des sites des JO 2024 à Paris, en raison du respect de la loi Evin imposé par les organisateurs. Sauf dans les espaces «VIP».

La fête se fera sans alcool. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 a fait le choix de se passer de boissons alcoolisées dans son offre de restauration destinée au grand public, selon les informations du Parisien. Cette décision concerne l’ensemble des sites de la compétition. Et elle a été dictée par la Loi Evin. Promulguée en janvier 1991, elle interdit la publicité et la vente d’alcool dans certains lieux, et notamment dans les enceintes sportives.

Mais tous les spectateurs ne seront pas privés d’alcool. Les espaces «VIP» ne sont pas concernés par cette réglementation, comme c'est le cas le reste de l'année. Il sera possible d'y consommer de la bière ou encore du champagne. Dans ces espaces, c'est en effet la loi sur la restauration qui entre en compte. Les autorités peuvent ainsi accorder une «licence restaurant», qui permet la distribution d'alcool à condition qu'elle soit accompagnée de nourriture.

Pour rappel, de la bière était disponible aux JO de Londres (Angleterre) en 2012 et de Rio (Brésil) en 2016, alors que la consommation d’alcool avait été interdite par les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), il y a trois ans, en raison du contexte sanitaire et la pandémie de Covid-19.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités