Sélectionné en n°1 par les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama n’a pas été le seul Français être mis à l’honneur lors de la Draft NBA 2023.
Quatre français sous le feu des projecteurs. Comme Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Rayan Rupert et Sidy Cissoko ont également été sélectionnés lors de la Draft NBA 2023 à New York.
Coéquipier de Victor Wembanyama chez les Metropolitans, Bilal Coulibaly a été drafté à la 7e position par les Pacers de l’Indiana, une place inattendue pour l’ailier. Le jeune français de 18 ans a néanmoins directement été tradé aux Wizards de Washington.
Les deux pépites du club de Boulogne-Levallois se sont retrouvées après la cérémonie et ont exprimé leur fierté mutuelle : «On est des joueurs de NBA gros !»
The French connection! @vicw_32 x @Bilaal_6 pic.twitter.com/66FOB6PG4M
— NBA Draft (@NBADraft) June 23, 2023
Présent dans la «Green Room», Rayan Rupert, 19 ans, a attendu avec impatience que son nom soit prononcé par Mark Tatum, le n°2 de la NBA. Un moment arrivé légèrement plus tard que prévu.
Bien que pressenti pour être choisi en fin de premier tour, l’ailier d’1m99 a finalement été appelée à la 43e position par les Portland Trail Blazers, soit au deuxième tour de la draft.
Même chose pour Sidy Cissoko, 19 ans, sélectionné juste après Rayan Rupert, à la 44e position. Le meneur-arrière de 2,03m a été choisi par les San Antonio Spurs et devrait donc évoluer avec Victor Wembenyama.
Jusqu’ici, le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) jouait dans la NBA G League Ignite, une équipe de développement basée à Henderson, dans le Nevada.