Attaquant de Monaco, le Suisse Breel Embolo a été condamné, ce jeudi, par la justice de son pays pour avoir menacé deux hommes en mai 2018.
Une affaire vieille de cinq ans. Breel Embolo a été reconnu coupable, ce jeudi, par la justice suisse de multiples menaces à l’encontre de deux hommes en mai 2018 et a écopé d’une amende avec sursis de 45 jours-amende de 3.000 francs suisses (environ 3.0555 euros), pour un total de 135.000 francs suisses (environ 137.500 euros).
L’attaquant de l’AS Monaco devra également payer les frais de procédure et indemniser les plaignants. «Il ne fait aucun doute que le joueur a voulu intimider les victimes», a indiqué le juge dans des propos rapportés par Le Matin.
Accompagné de deux amis
Les faits se sont déroulés dans le centre-ville de Bâle. Quelques jours avant la Coupe du monde en Russie, l’attaquant de l’AS Monaco, qui évoluait à Schalke 04 (Allemagne) à l’époque, était accompagné de deux amis lorsqu’une dispute a éclaté au petit matin avec deux autres hommes. Le ton était très vite monté et les insultes avaient fusé. «Je vais vous anéantir ! Vous ne savez pas qui je suis ?», aurait-il lancé à l’un des deux hommes avant d’être aussi virulent avec l’autre plaignant. «Je vais te faire tabasser, fils de p… !», aurait-il ensuite menacé.
Au cours du procès, Breel Embolo a reconnu en partie les faits. «J’ai peut-être dit fils de p… J’étais fâché. C’est le mot que je dis quand je suis en colère. Cela fait cinq ans, je ne me souviens pas exactement», a déclaré l’attaquant, qui n’était pas le seul à être jugé. C’était également le cas de l’un de ses amis.
Durant l’altercation, il a asséné un violent coup de poing à l’un des hommes, qui a eu le nez cassé. Pour ce geste, il a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 1.000 francs suisses (environ 1.018 euros). Il devra également verser à la victime une indemnité de 3.000 francs suisses (environ 3.053 euros).