Monaco a remporté son premier titre de champion de France de basket, ce jeudi soir, en battant Boulogne-Levallois lors du match 3 à Roland-Garros (92-85). Les Monégasques remportent la série 3-0.
Quelle fin de match ! Dans une ambiance chaude sur le Court Central de Roland-Garros aménagé pour l'occasion, c'est Monaco qui a remporté le troisième match de cette finale face à Boulogne-Levallois (92-85) pour s'offrir son tout premier titre de champion national.
Après trois échecs en finale, la «Roca Team» tient enfin son premier titre national, huit ans après son retour dans l’Elite. Une très belle récompense après une magnifique saison marquée par une troisième place en Euroligue.
Seul bémol de la saison, la Leaders Cup lorsqu'ils ont été battu par Bourg-en-Bresse dès les quarts de finale. Autrement, ils ont ravi aussi la Coupe de France en écrabouillant l'Asvel (90-70).
La dernière de Wembanyama
Pourtant, les Mets, dos au mur après les deux premiers revers en principauté, avaient parfaitement attaqué la rencontre en prenant le premier quart-temps (32-23). Mais les petites erreurs ont commencé à relancer les Monégasques doucement mais sûrement.
Sans être impressionnants, les hommes de Sasa Obradovic ont fait parler leur expérience pour remonter au score. Puis réaliser le coup parfait en prenant les commandes seulement en fin de rencontre (37e). C’est Jordan Loyd qui a inscrit les deux shoots à trois points dans les dernières secondes. Elu logiquement MVP des finales d'ailleurs, il s'est montré heureux et fier en conférence d'après-match.
En face, Victor Wembanyama disputait son tout dernier match sous le maillot des Mets et surtout en France. L'émotion était bien présente chez celui qui est appelé à être numéro 1 de la Draft NBA le 22 juin prochain. Le public l'a d'ailleurs salué comme il se doit.