Le parcours définitif de la flamme olympique pour les JO 2024 de Paris sera dévoilé le 23 juin prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne (Paris).
Le suspense va bientôt prendre fin. Le parcours définitif de la flamme olympique pour les JO 2024 de Paris doit être dévoilé le vendredi 23 juin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne (Paris). Un moment forcément très attendu même si une partie de ce parcours est déjà connue.
Porter la torche du Relais de la Flamme ?? Un rêve qui peut devenir réalité
Jusqu'au 30/06 tu peux nominer un proche pour qu’il devienne porteur de la Flamme, pour cela inscris toi au #ClubParis2024
Pour faire briller les Jeux, RDV ici https://t.co/1eMINCnmxR pic.twitter.com/nfdPy1Y3jK— Paris 2024 (@Paris2024) June 1, 2023
Comme le veut la tradition, la flamme olympique, qui sera allumée le 16 avril 2024, partira de Grèce. Elle voguera pendant plusieurs jours en mer Méditerranée à bord du Bélem, qui est l’un des plus anciens trois-mâts d’Europe, avant de rejoindre le Vieux-Port de Marseille, qui sera la première ville de l’Hexagone à accueillir le flambeau. Elle est attendue dans la cité phocéenne le 8 mai.
Après cette première escale marseillaise, la flamme, qui sera portée par 10.000 relayeurs tout au long de son parcours, va ensuite traverser 64 territoires français, dont cinq en outre-mer comme la Guyane, la Martinique ou encore La Réunion. Sans oublier la Polynésie qui accueillera les épreuves de surf.
Elle fera son arrivée dans la capitale le 14 juillet à l’occasion du traditionnel défilé, qui n’aura pas lieu sur les Champs-Elysées en raison de l’installation des sites olympiques. Elle visitera, le 19 juillet, le Val-d’Oise et clôturera son périple de 12.000 kilomètres lors de la cérémonie d’ouverture programmée sur la Seine le 26 juillet.