Karim Benzema, qui a quitté le Real Madrid, s'est engagé mardi 6 juin avec le club saoudien d’Al-Ittihad. Mais que vaut réellement cette formation ?
Après Cristiano Ronaldo, Karim Benzema rejoint donc l’Arabie saoudite et a signé trois saisons dans l’une des plus grandes formations de la Saudi Pro League, Al-Ittihad.
Ce club est situé dans la ville de Djeddah, deuxième du pays derrière Riyad. Elle possède un gros port commercial et est aussi reconnue comme étant un point passage important pour les nombreux pèlerinages du monde entier vers La Mecque.
Champion national
Après la géographie, le sportif. Al-Ittihad, qui évolue au stade Roi-Abdallah, vient d’être sacré champion pour la neuvième fois de son histoire. Il est le club qui conteste la suprématie des deux de la capitale, Al-Hilal et Al-Nassr, où évolue CR7.
Sur le terrain, il faut dire qu’il y a de nombreux bons joueurs passés par l’Europe comme le Portugais Helder Costa ou l'Egyptien Ahmed Hegazy (Fiorentina). Mais aussi un impressionnant buteur, l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah (24 buts en 28 matchs cette saison toutes compétitions confondues). Reste à savoir si le Lion de l’Atlas, qui a joué la Coupe du monde 2022, sera toujours présent la saison prochaine ou s’il laissera sa place à Karim Benzema en attaque.
Avec 60 buts inscrits au total pour seulement 13 encaissés, le «Club du Peuple», comme il est notamment surnommé, a réalisé une excellente saison, ne s'inclinant d'ailleurs que par deux fois.
Les jaunes et noirs de Djeddah ont remporté neuf fois le titre de champion national (comme Al-Nassr, l'équipe de Ronaldo) et ont gagné de deux Ligues des champions d'Asie (Al-Nassr ne l'a jamais remportée), et aussi le doyen des formations saoudiennes, fondé en 1927.
Le Ballon d’or arrive donc dans une formation, entraînée par le Portugais Nuno Espirito Santos, qui tourne bien et qui visera le titre en Ligue des champions asiatique.