Après l’élimination des Los Angeles Lakers en finale de la conférence Ouest de NBA, LeBron James a indiqué qu’il allait réfléchir à une possible retraite. Une annonce loin d’être forcément réelle.
A-t-on vu le «King» pour la dernière fois sur un parquet NBA lors de la nouvelle défaite contre Denver dans la nuit de lundi à mardi ? C’est en tout cas ce que LeBron James a laissé entendre au micro des journalistes présents.
«Nous verrons ce qui se passera... Je ne sais pas. Je ne sais pas. J'ai beaucoup à penser pour être honnête. A titre personnel, pour ce qui est du basket-ball, j'ai beaucoup de choses à penser», a ainsi lâché la star de 38 ans devant les journalistes après cette élimination 4-0 contre les impressionnants Denver Nuggets de Nikola Jokic.
Jouer avec ou contre Bronny
Pour autant, difficile de croire en cette annonce de retraite. Même si, évidemment, «LBJ» est plus proche de la sortie que du début de sa carrière et qu’il pourrait bientôt rejoindre son ami Carmelo Anthony qui a raccroché ce lundi, il a encore des envies.
Celui qui a toujours clamé son envie de rester basketteur jusqu’à au moins 40 ans et à qui il reste deux années de contrat à avec les Lakers, dont la dernière est en option, compte bien s’offrir un dernier titre. Actuellement, il en compte 4 (2 avec Miami, 1 avec Cleveland et 1 avec Los Angeles).
Plus encore qu’un titre NBA, son objectif est de jouer avec ou contre son fils aîné Bronny. Ce dernier, qui va entamer sa première saison universitaire à l'Université de Californie du Sud (USC), aura l'âge règlementaire pour être éventuellement drafté en NBA lors de la campagne 2024-2025.
Cette déclaration peut donc s’apparenter à un moment de tristesse après une élimination à ce stade de la compétition mais aussi à une façon de mettre la pression sur ses dirigeants. Ce qui ne serait pas une première. Après deux saisons compliquées avec des recrutements manqués (Russell Westbrook, Pat Beverley et un banc trop limité), les Lakers sont arrivés de manière inespérée en finale de conférence Ouest. Nul doute que LeBron James aimerait voir un recrutement très fort pour aller décrocher une bague.
Enfin, on imagine mal voir LeBron James disputer son dernier match sans une «grande fête». S’il venait à s’arrêter, il l’annoncerait sûrement quelques mois avant afin de faire ses adieux à toute la ligue dans les différentes salles NBA…