Le champion du monde Remco Evenepoel a lourdement chuté, ce mercredi 10 mai, lors de la 5e étape du Tour d’Italie à cause d’un chien. Le Belge a pu repartir avant de retomber à un kilomètre de l'arrivée de cette étape marquée par plusieurs chutes.
Grosse frayeur pour Remco Evenepoel. Le champion du monde a lourdement chuté, ce mercredi, sur la 5e étape du Tour d’Italie. Moins de 20 kilomètres après le départ, sous une pluie battante, le Belge s’est retrouvé à terre à cause d’un chien, présent au milieu de la route et qui a fait tomber son coéquipier Davide Ballerini. Le coureur de l’équipe Soudal-Quick Step a dû faire un écart pour éviter l'Italien et a fini au sol sur un trottoir.
| Oh nee, een hond op de weg. En Remco Evenepoel is een van de grootste slachtoffers!. Hij zit weer op de fiets, maar hoe groot is de schade bij de topfavoriet?
Koers kijk je op discovery+ pic.twitter.com/6BoV0j6ZNv— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) May 10, 2023
Deuxième du classement général, à 28 secondes derrière le Norvégien Andreas Leknessund, et grand favori de ce Giro, Remco Evenepoel a mis de longues secondes avant de se relever. Il a finalement pu remonter sur son vélo et repartir avant de pouvoir revenir dans le peloton avec l'aide de ses coéquipiers. Et il s’est montré rassurant avec un pouce levé devant les caméras. Mais il est retombé à un kilomètre de l'arrivée sur une erreur d'inattention. Heureusement pour lui, sans gravité.
Tombé à cause d'un chien, Remco Evenepoel rassure tout le monde en levant son pouce. Le champion du monde est depuis rentré dans le peloton. #RTLsports #Giro pic.twitter.com/vna6GM0ank
— RTL sports (@RTLsportsbe) May 10, 2023
Et cette 5e étape, remportée au sprint par Kaden Groves, a été marquée par des chutes à répétition. Peu après le départ, Martin Marcellusi et Stefano Gandin, présents dans la première échappée avec Thibaut Pinot, ont été les premiers à tomber dans une descente rendue particulièrement glissante à cause de la pluie. Le Français, porteur du maillot Azzurra du meilleur grimpeur, a lui réussi à éviter le piège et à rester tant bien que mal sur son vélo.
Egalement candidat à la victoire finale, Primoz Roglic a lui été pris dans une chute collective dans un virage à six kilomètres de l'arrivée, mais il a pu repartir assez rapidement sans trop de problème. Et pour finir, c'est Mark Cavendish qui a été victime d'une chute spectaculaire dans l'emballement final et a franchi la ligne d'arrivée en glissade sur la chaussée détrempée.
Une fin de course complètement folle ! Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) s'impose au sprint à Salerne, Cavendish (Astana) est tombé à l'arrivée #LesRP #Giro pic.twitter.com/aaxNRqBrLl
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 10, 2023