En direct
A suivre

JO 2024 : les basketteurs russes et biélorusses interdits de tournois de préqualification

La Fiba a suivi les recommandations du CIO concernant la participation des athlètes russes et biélorusses. La Fiba a suivi les recommandations du CIO concernant la participation des athlètes russes et biélorusses. [SUSA / Icon Sport]

Les équipes de basket de Russie et de Biélorussie ont été interdites de participer aux tournois de préqualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, conformément aux recommandations du CIO.

Il n’y aura pas d’équipes de basket de Russie et de Biélorussie aux JO 2024 à Paris. «Conformément aux recommandations du CIO quant à la participation des athlètes possédant la nationalité russe ou biélorusse dans les compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité Exécutif de la Fiba a décidé de ne pas autoriser l’inscription des équipes nationales de Russie et de Biélorussie dans les tournois de préqualification olympique Fiba 2023», a indiqué la Fédération internationale de basket dans un communiqué.

La Bulgarie repéchée

L’absence de la Russie et la Biélorussie profite à la Bulgarie. Devenue la meilleure nation européenne non-qualifiée, elle «sera la dernière équipe à avoir le droit de participer», a précisé l’instance. Ces tournois de préqualification doivent se dérouler du 12 au 20 août prochain. Et deux équipes européennes des seize retenues parmi celles qui ne sont pas qualifiées pour la Coupe du monde 2023 (25 août-10 septembre) vont obtenir par ce biais un ticket pour le véritable tournoi de qualification.

Pour rappel, les recommandations du CIO aux fédérations internationales concernant la réintégration des sportifs russes et biélorusses invitaient à ne pas retenir «les équipes d’athlètes avec un passeport russe ou biélorusse». Le CIO a en revanche ouvert la porte au retour à la compétition, à titre individuel et neutre, des athlètes russes et biélorusses. Des recommandations qui ont été suivies par certaines fédérations comme l’escrime ou le tennis de table, alors que la fédération internationale d’athlétisme s’est prononcée en faveur du maintien de l’exclusion des athlètes possédant un passeport russe ou biélorusse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités