Leeds a été condamné par la Fifa à verser près de 30 millions d’euros à l’ancien Parisien Jean-Kévin Augustin, pour rupture de contrat abusive à l’issue de son prêt avec obligation d’achat.
Le bras de fer entre Leeds et Jean-Kévin Augustin a tourné en faveur de l’attaquant français. Le club anglais a été condamné, lundi, à verser la somme de 28 millions d’euros à l’ancien joueur du PSG (25 ans) pour rupture de contrat abusive. L’attaquant avait été prêté à Leeds par le RB Leipzig (Allemagne) en janvier 2020, avec option d’achat obligatoire en cas de montée en Premier League. Mais malgré le titre de Championship (D2 anglaise), synonyme d’accession, la formation britannique n’avait pas levé l’option de 20 millions d’euros.
trois rencontres seulement jouées avec Leeds
Le montant de 28 millions correspond à son salaire d’environ 90.000 euros par semaine que le joueur, qui n’a disputé que trois rencontres avec Leeds, aurait dû toucher durant ses cinq années de contrat. Pour sa défense, Leeds a indiqué que le contrat de Jean-Kévin Augustin avait expiré le 30 juin, alors que la montée n’a été effective que le 17 juillet à l’issue d’une saison retardée par la pandémie de Covid-19.
Dans cette affaire, le club anglais avait déjà dû payer 17,6 millions d’euros d’indemnités de transfert à Leipzig après son appel perdu auprès du Tribunal arbitral du sport en 2021. Leeds a encore la possibilité de faire appel de cette condamnation devant le TAS, mais le club n’a pas dévoilé ses intentions. «Le club ne peut pas commenter une affaire juridique en cours», a confié un porte-parole.
Après son départ de Leeds, Jean-Kévin Augustin avait rejoint Nantes, libre, en octobre 2020. Mais il n’a que très peu joué sous le maillot des Canaris (11 matchs) en raison notamment d'un Covid long. L’été dernier, il a finalement signé avec le FC Bâle (Suisse), où il a inscrit quatre buts en 18 matchs, et s’apprête à affronter Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence.