Touché au genou, depuis sa chute sur le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe est forfait pour la Flèche brabançonne ce mercredi, mais aussi l’Amstel Gold Race dimanche.
Julian Alaphilippe ne remontera pas sur son vélo cette semaine. Victime de douleurs au genou depuis sa chute sur le Tour des Flandres, le coureur français ne sera pas au départ de la Flèche brabançonne mercredi, ni de l’Amstel Gold Race dimanche pour le début des classiques ardennaises. «Il s’est blessé au genou en tombant lors du Ronde (le 2 avril, ndlr) et depuis, c'est un peu la misère pour lui», a confié le manager de l’équipe Soudal-Quick Step Patrick Lefevere.
une seule victoire en 2023
La formation belge espère pouvoir compter sur le double champion du monde la semaine prochaine, pour la Flèche Wallonne, qu’il a remportée à trois reprises (2018, 2019 et 2021), puis Liège-Bastogne-Liège avec l’objectif d’enrayer sa spirale négative en termes de résultats.
Alors qu’il a vécu une saison 2022 quasi blanche avec deux succès, il a connu un début d’année tout aussi compliqué avec une unique victoire dans l’Ardèche Classic le 25 février dernier et sans être en mesure de jouer les premiers rôles dans les courses qui lui tiennent à cœur comme les Strade bianche (43e), Milan-Sanremo (11e) et le Tour des Flandres (51e).