Alors que son intronisation au Hall of Fame de la NBA vient d’être officialisée, Tony Parker, président de l'Asvel, vient d'annoncer qu'il se verrait bien rester président du club pensionnaire de Betclic Elite jusqu'en 2030.
Le président du club de basket de l'Asvel et légende de la NBA, Tony Parker, a indiqué, ce dimanche 2 avril, qu'il avait garanti à ses co-actionnaires vouloir rester «majoritaire et président du club jusqu'en 2030», avec l'espoir de «gagner l'Euroligue» d'ici là, et annoncé l'arrivée d'un important partenaire. «Oui, je voudrais gagner l'Euroligue un jour. Je ne l'ai jamais caché. J'ai eu une grosse réunion avec mes actionnaires et je leur ai garanti que je resterai majoritaire et président du club jusqu'en 2030. Donc j'espère que nous le ferons avant 2030», a-t-il confié au quotidien régional Le Progrès.
Augmentation du budget du club
Président depuis 2014 du club champion de France en titre, Tony Parker avait annoncé le 17 février son intention d'échanger ses actions «Asvel» contre des titres Smart Good Things, une société dont il est directeur général délégué et administrateur et dont il serait devenu le deuxième actionnaire derrière l'homme d'affaires franco-israélien Serge Bueno. L'objectif affiché de Parker était de permettre à l'Asvel de faire progresser son budget jusqu'à 25 millions d'euros pour les garçons (contre 18 millions cette saison) et à 15 millions d'euros pour l'équipe féminine.
Toutefois, OL Groupe, actionnaire à hauteur de 33,33%, et LDLC, également au capital, partenaire titre de l'équipe villeurbannaise et namer de la future Arena de Décines-Charpieu, s'étaient notamment opposés à cette prise de pouvoir de Serge Bueno. Au final, Smart Good Things va s'effacer et sera remplacé par un partenaire puissant, qui n'entrera pas au capital, avec en perspective une augmentation du budget du club, Tony Parker annonçant également «une levée de fonds avec ses actionnaires du moment grâce à une participation à la hausse» de chacun d'entre eux.
«Je ne peux pas dire le nom du nouveau sponsor mais nous avons signé pour trois ans et c'est le plus gros contrat qu'on n'ait jamais eu à l'Asvel depuis que je suis président», a-t-il affirmé. Le quadruple champion de NBA, qui va être intronisé au Hall of Fame, a avancé que l'Américain John Textor, propriétaire d'OL Groupe, voudrait «étendre son rôle d'ambassadeur de l'Olympique lyonnais notamment dans son développement aux Etats-Unis» et voudrait qu'il revienne dans le conseil d'administration. Tony Parker en est sorti au moment de la cession du club de football en décembre.
Pénalisé jeudi par le retrait de deux victoires et par une amende de 100.000 euros pour n'avoir pas transmis des documents sur les contrats de deux joueurs, l'Asvel Villeurbanne, qui reçoit Roanne ce dimanche (17h), est 7e de Betclic Elite. Il occupe par ailleurs la 18e et dernière place en Euroligue (8 victoires pour 24 défaites).