Le Français Simon Billy (31 ans) a battu le record du monde de ski de vitesse, ce mercredi 22 mars, avec une pointe à plus de 255 km/h sur la piste de Chabrières à Vars.
Un rêve devenu réalité. Simon Billy a battu, ce mercredi, le record du monde de ski de vitesse sur la piste de Chabrières à Vars (Hautes-Alpes), forte de 98% d’inclinaison à son maximuim. A 31 ans, le Français, qui a conservé son titre de champion du monde par la même occasion, a atteint la vitesse incroyable de 255,5 km/h. Simon Billy a battu le record de l’Italien Ivan Origone, qui avait été flashé à 254,958 km/h en 2016, déjà à Vars.
KM/H
RECORD DU MONDE
CHAMPION DU MONDE pic.twitter.com/icMpa4y6Gd— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 22, 2023
«J’ai fait le run de ma vie. J’étais calme et confiant au départ. Ce record aujourd’hui, chez moi à Vars, c’est une victoire collective. Enfant j’ai vu tous les records ici (...) Maintenant je réalise un rêve d’enfant», s’est félicité le Français, qui s’entraîne depuis son plus jeune âge sur cette piste.
Il a en effet de qui tenir. Le Varsinc fait partie d'une famille célèbre de skieurs de vitesse. Son père Philippe, adepte de la discipline, avait lui-même battu le record du monde à Vars en 1997 avec une pointe de 243,902 km/h. Et avec la performance de Simon, ce record est de retour dans la famille.