Youssef Chibhi, ex-entraîneur du club de football de Versailles (National), a été condamné ce mercredi 22 mars à une peine de prison avec sursis pour avoir filmé des jeunes femmes à leur insu.
Mis à pied en novembre 2022 par le FC Versailles, Youssef Chibhi a été condamné mercredi à Nanterre à une peine de prison avec sursis pour avoir filmé des jeunes femmes à leur insu.
Jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou «plaider-coupable»), l'ex-coach de 41 ans était présent lors de l'homologation par un juge de sa peine, huit mois de prison assortis d'un sursis probatoire pendant vingt-quatre mois, avec obligation de soins.
Les victimes devaient s'occuper d'un chat
Youssef Chibhi, qui était entraîneur du club yvelinois depuis 2014, a été condamné pour «atteinte à l'intimité de la vie privée» et pour «enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel» entre octobre 2020 et juin 2022.
Les victimes présentes à l'audience ont expliqué à l'AFP avoir été recrutées par l'ex-coach pour s'occuper d'un chat quelques jours dans un appartement présenté comme celui d'une cousine.
Youssef Chibhi avait dissimulé dans cet appartement, le sien, plusieurs caméras et capturé à leur insu des images d'au moins sept jeunes femmes, dont deux mineures, parfois dénudées ou en sous-vêtements. Le juge a évoqué mercredi d'autres victimes non-identifiées.
Selon Le Parisien, le nombre de victimes pourrait s'élever à 70 sur une dizaine d'années, majoritairement des femmes. Le FC Versailles, actuellement 2e de National, avait annoncé la mise à pied de l'entraîneur en novembre pour des «raisons extra-sportives».
Sous la direction de Youssef Chibhi, le club, alors en quatrième division (N2), avait réussi l'exploit de se hisser jusqu'en demi-finale de la Coupe de France 2021-2022, éliminé par l'OGC Nice (2-0).