Face à Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz a remporté à Indian Wells (Californie), le troisième Masters 1000 de sa carrière (6-3, 6-2), à seulement 19 ans. L'Espagnol redevient donc ce lundi 20 mars n°1 mondial.
Après sa flamboyante victoire à Indian Wells, Carlos Alcaraz, 19 ans, en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic la place de N.1 mondial. Une place qu'il avait occupée une première fois en septembre 2022, suite à son sacre à l'US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie, juste en dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le «Sunshine Double», qui consiste à également remporter l'Open de Miami et Indian Wells.
Vainqueur en Floride l'an passé, le prodige de Murcie aura l'occasion d'y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s'il veut rester au sommet du tennis mondial, selon la projection de l'ATP.
Le dernier lauréat a avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. L'Espagnol a infligé à Danii Medvedev sa première défaite en vingt matches, égalisant dans leur face à face. Alcaraz et le Russe ne s'étaient auparavant rencontrés qu'une fois, au 2e tour de Wimbledon en 2021. Et ce dernier l'avait écrasé à l'époque.