En direct
A suivre

Formule 1 : Charles Leclerc pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite

Charles Leclerc avait été contraint à l'abandon lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn. Charles Leclerc avait été contraint à l'abandon lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn. [Hoch Zwei / Icon Sport]

Charles Leclerc sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, ce week-end, pour avoir changé pour la 2e fois l'unité de contrôle électronique de sa monoplace.

Ce n’est sûrement pas le début de saison espéré par Charles Leclerc. Contraint à l’abandon lors de la première course à Bahreïn, en raison d’une casse moteur, le pilote Ferrari sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, ce week-end, sur le circuit de Djeddah. En cause : le changement, pour la 2e fois, de l’unité de contrôle électronique de sa monoplace.

Cet élément avait en effet déjà été remplacé juste avant le Grand Prix sur le tracé de Sakhir en raison d’un problème. Mais une nouvelle anomalie, qui a provoqué son abandon, a été détectée, poussant l’écurie italienne à procéder à un nouveau changement et à utiliser un 3e boîtier électronique, alors que seulement deux sont autorisés sur une saison. «Malheureusement, nous devrons prendre la pénalité à Djeddah», a confié le patron de la Scuderia Frédéric Vasseur. Cette pénalité est un coup dur aussi bien pour Ferrari que pour Charles Leclerc. Mais le vice-champion du monde en titre ne serait pas affecté, même s’il s’élancera au mieux de la 11e place.

«Il est évident que Charles est motivé, nous n’avons fait qu’une course sur 23. Il est à fond avec l’équipe, il essaie de faire le maximum pour tout le monde. La sanction n’est pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas la fin de la saison. Nous verrons ce qui se passera à Djeddah, et quel pourrait être le résultat, même avec la pénalité, mais n’imaginez pas une seule seconde qu’il puisse être démotivé. Il est totalement investi, il travaille avec nous, il pousse l’équipe, il pousse tout le monde d’une manière positive», a assuré Frédéric Vasseur. Deuxième à l’arrivée la saison dernière, juste derrière Max Verstappen, Charles Leclerc va devoir effectuer une remontée pour espérer marquer ses premiers points en 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités