Ja Morant, star de la franchise NBA des Memphis Grizzlies, a été écarté indéfiniment par ses responsables pour un comportement extra sportif très polémique.
Rien ne va plus pour Ja Morant. Considéré comme la future grande star de la NBA, le All-Star des Grizzlies traverse une grosse zone de turbulences et se retrouve écarté indéfiniment.
La raison ? Les images de Ja Morant dans un club de strip-tease, avec une arme à feu à la main pendant un «live» Instagram qu’il avait lui-même lancé sur son compte, ont choqué. Elles sont en plus venues s’ajouter à d’autres comportements extra-sportifs inquiétants ces derniers temps.
«On a dit que ce serait au moins deux matchs. Ça va être un processus de guérison continu donc il n’y a pas vraiment de calendrier à donner, a expliqué Taylor Jenkins, le coach des Grizzlies, interrogé sur le sujet par ESPN. On prend les choses très au sérieux. Il faut soutenir quelqu’un pour qu’il s’améliore, quelqu’un qui a besoin d’aide. Dans le même temps, il y a une responsabilité envers l’équipe.»
Grizzlies coach Taylor Jenkins on Ja Morant:
"He's got an unbelievable heart... He's an amazing person, a great family person. As a father, brother, son, member of our community. This is a tough time for a young kid that's gotta grow and get better."
(via @TomerAzarly) pic.twitter.com/t0QzczfuP7— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) March 6, 2023
Par conséquent, le retour de Ja Morant dans les prochains jours n’est pas certain du tout. Les Grizzlies sont dans une position délicate : ils doivent à la fois sanctionner leur joueur, pour son comportement, mais aussi le soutenir pour l’aider à gérer cette situation.
Plusieurs accusations
«La priorité principale actuellement, c’est que Morant soit responsable pour obtenir l’aide dont il a besoin pour aller mieux, a avancé le coach de Memphis. Mais aussi pour accepter les responsabilités et les attentes en tant que membre de notre équipe. On va le soutenir, mais aussi le tenir pour responsable.»
Dans la vidéo filmée dans un établissement du Colorado, on voit donc Ja Morant torse nu, tenant un pistolet dans sa main gauche, avant de le faire disparaître au bout d'à peine une seconde. Quelques heures plus tôt, il venait de perdre avec Memphis à Denver (113-97) dans le choc entre le leader et son dauphin dans la conférence Ouest.
Samedi soir, il a exprimé ses excuses dans un message posté sur ses réseaux sociaux, affirmant «prendre l'entière responsabilité de (ses) actes commis la nuit précédente». «Je suis désolé pour ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes fans, mes partenaires, la ville de Memphis et le club de vous avoir laissé tomber, a-t-il détaillé. Je vais prendre un peu de temps pour obtenir de l'aide et travailler sur de meilleures méthodes pour gérer mon stress et mon bien-être général.»
Le problème, c’est qu’il n’en est pas à sa première erreur. D’après le Washington Post, il a été accusé l'été dernier d'avoir frappé à plusieurs reprises un adolescent de 17 ans, au cours d'un match organisé à son domicile. La victime a ajouté que Morant était ensuite allé chercher un pistolet, apparu visible à sa ceinture. Il est également accusé d'avoir menacé le chef de la sécurité d'un supermarché.
La police de Glendale, dans le Colorado, a déclaré que son enquête avait révélé que la vidéo avait été tournée au Shotgun Willie's, un club de strip-tease, précisant toutefois qu'elle n'avait reçu aucun appel au moment où l'incident s'est produit. «L'enquête a également conclu que personne n'avait été menacé par l'arme à feu et qu'en fait, aucune arme à feu n'avait été retrouvée», souligne le communiqué de la police.