Les dirigeants de la Sampdoria Gênes, en proie à des difficultés financières et sportives, ont reçu, ce week-end, des menaces de mort et une tête de cochon devant le siège du club de football italien.
La Sampdoria Gênes vit des heures très difficiles. Le club italien connait des difficultés aussi bien sur le plan financier, avec le retard de paiement de certains salaires, que sur le plan sportif. La formation lombarde n’occupe que la 19e place du classement du championnat de football d'Italie et n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues (2 nuls, 10 défaites). A cela se sont ajoutées les menaces de mort visant les dirigeants, qui ont découvert, ce week-end, devant le siège du club un paquet avec une tête de cochon à l’intérieur. «Les prochaines têtes seront les vôtres», était-il écrit à l’intérieur.
La Sampdoria a reçu un colis très spécial ce matin a son siège. Il s’agissait d’une tête de cochon accompagnée du message suivant :
« Massimo Ferrero et Antonio Romei, les prochaines têtes seront les vôtres ».
Ambiance glaciale à Gênes !
(La Repubblica) pic.twitter.com/jLDCFdRbjA— Actualité - Serie A (@ActualiteSerieA) February 25, 2023
Ces menaces, prises très au sérieux en Italie, étaient directement destinées à l’ex-président Massimo Ferrero, toujours propriétaire de la Sampdoria mais qui avait dû démissionner de la présidence en décembre 2021 après avoir été arrêté dans le cadre d’une affaire de banqueroute frauduleuse, et le vice-président actuel Antonio Romei. Dans un communiqué, la Sampdoria a vivement exprimé sa «profonde tristesse face à un nouvel acte grave d’intimidation».
De son côté, la ligue italienne de football a fait part de sa «solidarité» avec la Sampdoria, «cible d’un épisode malheureux, à condamner avec la plus grande fermeté». «Des gestes immondes comme ceux-là ne sont pas acceptables, car ils salissent l’image de ceux qui aiment le sport et le football», a ajouté l’instance. Le prochain match de la Sampdoria est prévu, ce lundi, sur la pelouse de la Lazio Rome en clôture de la 24e journée de Serie A.