La Fédération française de handball a annoncé lundi le lancement de «poursuites disciplinaires» après des accusations d'insultes racistes lancées à Hazebrouck contre des joueurs de handball de Mulhouse.
«Suite à un signalement reçu concernant des faits à connotation raciste à l'égard de joueurs du club de Mulhouse, la FFHandball a décidé d'engager des poursuites disciplinaires, a écrit l'instance dans un communiqué. Il appartiendra donc à la Commission Nationale de Discipline de connaitre des faits signalés. De manière générale, la FFHandball tient à rappeler sa politique de tolérance 0 qu’elle mème vis-à-vis du racisme et de toutes les autres formes de violences.»
Cette décision fait suite au match entre Mulhouse et Hazebrouck, en National 1 (troisième division), qui s'est déroulé samedi à Hazebrouck.
Un mois après l'affaire Loïc Akono
«On est en 2023, on fait du handball, on se défonce pour donner le meilleur de nous-mêmes car on aime notre sport. Mais certaines personnes arrivent encore à nous réduire à notre couleur et nos origines ?», a notamment écrit sur Instagram David Eponouh, handballeur à Mulhouse, en référence à cet incident.
Cette annonce survient moins d'un mois après des faits similaires à l'encontre de Loïc Akono, joueur de basket de Metz visé par des insultes racistes à Charleville-Mézières. L'auteur présumé de ces propos racistes sera jugé en juillet, et la Fédération française de basket-ball a ouvert «un dossier disciplinaire».