Bartolomeu Varela, qui a arbitré en Ligue 1 entre 2010 et 2017, a été radié du corps arbitral, en octobre dernier, par la FFF pour avoir produit de faux justificatifs pour des notes de frais, selon le site Foot amateur.
Bartolomeu Varela a été mis hors-jeu par la Fédération française de football. L’arbitre, qui a officié en Ligue 1 entre 2010 et 2017 mais aussi en Ligue 2, a été radié du corps arbitral avec effet immédiat par la FFF à la fin du mois d’octobre, selon le site Foot amateur. Il est accusé d’avoir produit de faux justificatifs pour ses déplacements professionnels. Il aurait en effet demandé le remboursement d’une vingtaine de billets d’avions pour des déplacements entre Brest et Paris, où il était convoqué par la Direction technique de l’arbitrage, qu’il a effectués à une seule reprise par les airs, les autres trajets ayant été faits en voiture.
Des sommes indues perçues
Dans un procès-verbal, la commission fédérale des arbitres a indiqué que les billets produits à la FFF avaient été «annulés antérieurement dans le but qu’elle les lui rembourse, alors même qu’il n’avait pas effectué ces déplacements», ajoutant que Bartolomeu Varela avait «donc produit de faux justificatifs de déplacement à la Direction financière de la FFF dans l’unique but de percevoir des sommes indues».
De son côté, l’arbitre a tenté de se défendre en fournissant notamment des factures d’Air France, mais la compagnie aérienne, contactée par la FFF, a assuré que les documents ne correspondaient pas aux informations présentes dans son système. Entendu dans cette affaire, il y a un mois, par la commission supérieure d’appel de la FFF, Bartolomeu Varela a plaidé la bonne foi et affirmé avoir effectué les fameux déplacements. Mais l’instance a confirmé sa radiation.