Manchester City serait coupable d'avoir contourné les règlements financiers de la Premier League de 2009 à 2018 et encourt de lourdes sanctions sportives.
Manchester City dans la tourmente ? Au terme d’une enquête de quatre ans, la Premier League a décidé de mandater une commission indépendante, qui sera chargée d’examiner la façon dont le club mancunien aurait possiblement contourné les règles financières du championnat d’Angleterre de 2009 à 2018.
Les dirigeants de City sont notamment accusés de ne pas avoir fourni, «en toute bonne foi», d'«informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club», détenu, depuis 2008, par Abu Dhabi United Group, propriété du Cheikh Mansour. Et notamment les informations financières concernant «ses revenus (parmi lesquels ses revenus de sponsoring), ses coûts d’exploitation et ses parties liées», a indiqué l’instance.
Une deuxième série d’infractions répertoriées fait référence à une violation présumée des règles, entre 2009 et 2013, «obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager». A cette période, le manager de Manchester City était l’Italien Roberto Mancini. Ces infractions présumées font également référence aux exigences imposées à un club «d’inclure tous les détails de la rémunération des joueurs dans les contrats pertinents».
retrait de points ou exclusion du championnat ?
Il serait également reproché à Manchester City d’avoir enfreint les règles de la Premier League exigeant que les clubs se conforment aux règles du fair-play financier de l'UEFA et que ses membres coopèrent et assistent la Premier League dans ses enquêtes.
Face à ces infractions, le champion d’Angleterre en titre, qui avait été banni, en 2020, des compétitions de l’UEFA pendant deux ans pour des «graves infractions» aux règles du FFP avant de voir la sanction annulée par le Tribunal arbitral du sport, encourt de lourdes sanctions sportives, allant du retrait de points à l’exclusion du championnat.
Dans un communiqué, le club du nord de l’Angleterre s’est dit «surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, compte tenu du grand nombre de documents détaillés fournis à l'EPL (English Premier League)», tout en se félicitant «de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent».