Francis Ngannou s’est expliqué longuement ce mardi 17 janvier sur son départ retentissant de l’UFC. Le Camerounais s’est également confié sur son avenir.
Quelques jours après la fin de son contrat avec l’UFC, le champion de MMA Francis Ngannou est revenu mardi sur ce départ et les causes.
Dans un long entretien dans le podcast spécialisé The MMA Hour du journaliste Ariel Helwani, le désormais ex-champion des poids lourds de l’UFC a mis les choses à plat. Il a ainsi confié que Dana White, patron de l’organisation américaine, lui avait proposé un contrat de 8 millions de dollars et trois combats avec une possible prolongation.
«J'ai pris ma décision en fonction de mes principes, a expliqué le Camerounais. Si je m'en tiens à mes principes, je me sens bien à la fin de la journée. […] A l’UFC, j'avais l'impression d'avoir été giflé avec de l'argent. Comme un 'Prends l'argent et tais-toi'. Cela n'a pas fonctionné avec moi.»
.@francis_ngannou is doubtful that UFC fighters will gain more rights in the future. #TheMMAHour
"As time goes, the UFC just gets bigger and bigger and fighters get smaller and smaller. They are losing position."
https://t.co/nl825Yai3y pic.twitter.com/CwIL5R0EjS— MMAFighting.com (@MMAFighting) January 17, 2023
En effet, l’ancien pensionnaire du MMA Factory de Paris a expliqué qu’il voulait trois combats dont deux face à Jon Jones et un autre pour finir sa trilogie avec Stipe Miocic. Mais ce sont d’autres détails qu’il aurait voulus.
Il a en effet réclamé des améliorations pour tous les combattants en demandant à avoir des sponsors personnels, une assurance vie et un avocat pour les représenter lors de tous les meetings avec l’organisation. Mais Dana White est resté fermé sur ses idées et a refusé.
«Ils ont dit non, ils ne connaissent pas ce genre de business. […] A ce stade, l'assurance maladie pour moi n'est pas un problème, mais qu'en est-il des gars en bas, a-t-il souligné. Ils ne peuvent pas vraiment se payer une assurance maladie. Et j'ai été à ce niveau-là, donc c'est quelque chose que je garde dans mon cœur.»
Loin des critiques de White, Ngannou s’est montré beaucoup plus apaisé que l’Américain. «Je ne prends rien de tout cela de manière personnelle, a confié le natif de Bastié. Je pense que je suis arrivé à un moment de ma vie où je suis tranquille. Je passe outre tout cela. J’en ai déjà tant vu dans ma vie. Et ce que j’ai aussi appris, c’est de ne jamais dire jamais. Peut-être que j’aurai un combat de boxe, je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est que cela doit être selon mes termes. (…) Dana ne peut pas me blesser. Dire des choses ne peut pas me faire de mal. D'où je viens, j'ai entendu bien pire que ça et pourtant je suis toujours là.»
Celui qui pourrait disputer son premier combat de boxe en juillet prochain a également eu un mot sur le combat entre Jon Jones et Ciryl Gane qui se disputeront sa ceinture des lourds le 4 mars lors de l’UFC 285 à Las Vegas. «Cela va être un combat incroyable !», a-t-il lancé.