La 19e journée de Ligue 1 se déroule ce week-end. Entre le revers du PSG, le carton de Monaco, les victoires de Lens et l’OM, voici tout ce qu’il faut retenir.
Lens-Auxerre : 1-0
Lens ne s’arrête plus. Même si cela aurait été compliqué contre Auxerre, qui a terminé à 10, les Sang et Or ont enchaîné un nouveau match sans défaite en s’imposant 1-0 contre l’AJA samedi, grâce à un penalty de Frankowski (59e). Les Lensois, deuxièmes, conservent leur place et mettent la pression sur le PSG, qui joue ce dimanche soir à Rennes. Les Auxerrois, battus 5-0 par Toulouse mercredi à domicile, concèdent un cinquième revers de suite en championnat et descendent à l'avant-dernière place avec 13 points au compteur.
Marseille-Lorient : 3-1
L’OM a enchaîné un sixième succès en battant Lorient (3-1). Menés au score, les Olympiens ont bien réagi. Sead Kolasinac a d’abord remis les deux équipes à égalité (38e, 1-1). Alexis Sanchez a doublé la mise (53e, 2-1) et Jordan Veretout (59e, 3-1) a fini le boulot. Marseille est toujours troisième.
Lyon-Strasbourg : 1-2
Strasbourg va un peu mieux depuis le départ de Julien Stéphan. Après le nul cette semaine, son ex-adjoint Mathieu Le Scornet, entraîneur intérimaire, a ramené un succès porteur d'espoir de Lyon (2-1). A l’inverse, l’OL a enchaîné un troisième match sans victoire en championnat. Certains ultras ont tenté de pénétrer sur la pelouse au coup de sifflet final.
Lille-Troyes : 5-1
Lille a retrouvé la victoire en surclassant Troyes (5-1). Pour sa première titularisation depuis août, Mohamed Bayo a inscrit un doublé (16e, 47e), tout comme Jonathan David (45e+2, 88e) et Alan Virginius (75e) y est allé de son but. Mama Baldé a sauvé l'honneur des Troyens (65e). Ce 10e succès de la saison permet au Losc de remonter à la sixième place. Seule ombre au tableau, la grosse blessur d’Adam Ounas, touché à la jambe droite dès la 6e minute. Troyes, de son côté, recule au 14e rang.
Montpellier-Nantes : 0-3
Troisième défaite consécutive pour Montpellier qui coule. Les Héraultais se sont largement inclinés contre Nantes (0-3) dans un match qui avait commencé par des jets de fumigènes. Les supporters, passablement énervés par le niveau de leur équipe depuis quelques matchs, avaient notamment déployés de nombreuses banderoles dont quelques unes homophobes. Le club montpelliérain, qui a terminé à 9 après les expulsions de Khazri et Wahi, est 15e. Nantes est 13e.
Toulouse-Brest : 1-1
Toulouse et Brest se sont quittés sur un nul 1-1 dimanche au Stadium. Le Brestois, désormais entraînés par Eric Roy, avaient ouvert le score par Steve Mounié mais le Téfécé est revenu au score grâce à son demi-finaliste lors du dernier Mondial, le Marocain Zakaria Aboukhlal. Toulouse reste 12e, Brest est 18e.
Reims-Nice : 0-0
Reims et Nice, qui ont changé en même temps d’entraîneurs la semaine dernière, se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0).
Angers-Clermont : 1-2
Bon dernier avec huit petits points au compteur après 19 journées de championnat, le SCO d’Angers continue de s’enfoncer. Incapable de remporter le moindre point depuis le mois de septembre, les Angevins ont enchaîné contre Clermont (2-1) une onzième défaite d'affilée en L1. Les Auvergnats sont eux huitièmes.
Monaco-Ajaccio : 7-1
Les Monégasques n'ont fait qu'une bouchée des Ajacciens, menés 5-1 après 35 minutes, et restent à cinq longueurs de Marseille, le troisième à qui ils rendent visite dans deux semaines pour la prochaine journée de championnat. A Louis-II, Monaco a fait pleuvoir les buts avant la pause par Axel Disasi (2e), Krépin Diatta (6e) et Wissam Ben Yedder, auteur d'un triplé (21e, 28e et 35e sur penalty). L'entrant Breel Embolo (63e, 89e) a corsé l'addition.
Rennes-PSG : 1-0
Nouvelle défaite pour le PSG cette saison ! Après la claque reçue à Lens le 1er janvier, les hommes de Christophe Galtier ont enregistré un nouveau revers cette fois à Rennes (1-0). Cinquièmes de Ligue 1, les Bretons l'ont emporté grâce à un but de leur capitaine Hamari Traoré (65e) et reviennent à cinq points de la troisième place occupée par l'OM. Paris, qui va effectuer un déplacement en Arabie saoudite cette semaine pour une tournée, fait du surplace et voit Lens revenir à trois points. Marseille pointe à cinq points derrière.