Quelques jours après Hugo Lloris, c’est au tour d’un autre gardien de l’équipe de France de prendre sa retraite internationale. Steve Mandanda a annoncé son départ des Bleus lors d'une conférence de presse avec son club, le Stade Rennais.
La fin d’une ère pour les gardiens de but des Bleus. Déjà annoncée dans la matinée, Steve Mandanda a officialisé sa retraite internationale, ce samedi 14 janvier en début d'après-midi, lors de la conférence de presse d'avant match du Stade Rennais, qui jouera dimanche contre le PSG.
Une décision prise dès la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar, à laquelle il a participé : «C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui l'équipe de France s'arrête pour moi.»
International français depuis 2008, Steve Mandanda compte 35 sélections avec les Tricolores. Avec les Bleus, le gardien actuel du Stade Rennais a été sacré champion du monde en 2018. «En Russie, en 2018, c'était énorme. Des émotions inoubliables, je serai toujours fier et reconnaissant», s'est souvenu le portier.
Souvent considéré comme le deuxième gardien du groupe, au profit d’Hugo Lloris, Steve Mandanda avait tout de même son importance en équipe de France. L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille était apprécié pour sa proximité avec l’ensemble des joueurs et sa capacité à remotiver les troupes. «Aujourd'hui, il est temps pour moi aussi [de partir, Ndlr], à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent. C'était le moment, c'était normal d'arrêter», a tenu à préciser le natif de Kinshasa.