Cristiano Ronaldo ne peut, pour le moment, pas jouer pour son nouveau club Al-Nassr en raison du nombre de joueurs étrangers autorisés, actuellement dépassé par l’équipe saoudienne.
Cristiano Ronaldo va devoir prendre son mal en patience avant de pouvoir faire ses débuts avec Al-Nassr. Ce n’est pas à cause du report du match contre Al Ta'ee, initialement prévu ce jeudi et reporté à vendredi en raison des conditions météorologiques. Ni en raison de la suspension de deux matchs qui lui a été infligée par la Fédération anglaise de football juste après avoir résilié son contrat avec Manchester United pour avoir détruit le portable d’un jeune autiste à l’issue d’une défaite contre Everton en avril 2022.
Si le quintuple Ballon d’or ne peut pas jouer, pour le moment, sous ses nouvelles couleurs, c’est à cause du quota de joueurs étrangers. Le Portugais, qui s’est engagé jusqu’en juin 2025 avec le club saoudien, est le neuvième joueur étranger à rejoindre Al-Nassr, dépassant le maximum de huit autorisés par la fédération saoudienne de football.
«Al-Nassr ne l’a pas encore enregistré car il n’y a pas de place vacante pour un joueur étranger», a confié à l’AFP un responsable du club, sous couvert d’anonymat. «Un joueur étranger doit partir pour que Ronaldo puisse être enregistré, soit à travers un transfert soit une résiliation de contrat par consentement mutuel», a-t-il ajouté.
également sous le coup d'une suspension
Et parmi les joueurs étrangers, le milieu de terrain ouzbek Jalaluddin Masharipov serait le plus susceptible de céder la place à l’ancien mancunien, selon les médias locaux. «Des négociations sont en cours sur la vente de l'un des joueurs, mais elles ne sont pas encore entrées dans la phase finale», a déclaré un autre responsable du club.
Mais même une fois enregistré, Cristiano Ronaldo risque de ne pas pouvoir jouer tout de suite à cause de cette fameuse suspension. Elle reste en effet applicable même s’il a changé de club et de confédération, d’après le règlement de la Fifa. «CR7» ne devrait donc pas porter le maillot d’Al-Nassr de sitôt.