L’Argentine prive la France d’un troisième titre. Lionel Messi et Angel Di Maria ont permis à l’Albiceleste de l’emporter (3-3, puis 4-2 au t.a.b.).
C’est la fin. Alors que les Bleus pouvaient remporter une deuxième Coupe du monde d’affilée, les Argentins se sont imposés, notamment grâce à Lionel Messi et Angel Di Maria (3-3 puis 4-2 au t.a.b.).
Les joueurs de Didier Deschamps ont réalisé une magnifique Coupe du monde. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à s’imposer face à leur adversaire du jour.
Les hommes de Lionel Scaloni se sont montrés agressifs dès les premières minutes de jeu. À la 23e minute, l’Albiceleste a obtenu un penalty. L’occasion pour Lionel Messi d’ouvrir le score.
Il est suivi par une autre légende de la sélectionne argentine, Angel Di Maria. Le joueur de la Juventus a doublé la mise à la 36e. C’est son 28e but en 129 sélections.
À la pause, l’Argentine avait plus de passes réussies (256 contre 155 pour la France), plus de ballons joués (381 contre 275), et une plus grande possession de balle (59,3% contre 40,7%).
Les Bleus ont réussi à égaliser à la 80e et 81e puis à la 117e grâce à un triplé de Kylian Mbappé mais cela n'a pas été suffisant malgré les prolongations. L'Argentine s'est imposée aux tirs au but (4-2).
Les Argentins sont donc champions du monde, au dépend de l’équipe de France. C’est la troisième fois qu’ils sont sacrés (1978, 1986 et 2022 donc).
Lionel Messi a ainsi remporté son dernier trophée majeur pour son dernier Mondial avec l’Albiceleste.