Eliminé en quart de finale de la Coupe du monde par le Maroc (1-0), le Portugal se sépare de son entraîneur Fernando Santos. Il était en place depuis 2014.
Un Euro et une Ligue des nations. Fernando Santos a aidé la Seleção à conquérir ses deux premiers titres mais, ce jeudi 15 décembre, l’histoire avec la sélection portugaise se termine pour lui.
L’élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc (1-0) était sûrement de trop pour la Fédération portugaise. Depuis l’Euro 2016 et la première édition de la Ligue des nations en 2019, que le Portugal a remportés, Fernando Santos n’a plus réussi à porter les joueurs portugais aussi haut.
Um histórico. Obrigado por tudo, Mister. #VesteABandeira
A historical Thank you for everything, Coach. #WearTheFlag pic.twitter.com/7emUN6LbZB— Portugal (@selecaoportugal) December 15, 2022
En 2018, celui que les supporters surnomment «l’ingénieur», a emmené les Portugais jusqu’en huitièmes de finale. Ils avaient été éliminés par l’Uruguay (2-1). Lors de l’Euro 2020, même chose, le parcours des joueurs de Fernando Santos s’était arrêté en huitièmes face à la Belgique (1-0).
Malgré une assez bonne Coupe du monde (le Portugal finit premier du groupe H) et l’étape des quarts de finale atteinte, la défaite face au Maroc a été fatale pour l’entraîneur de 68 ans.
D’après les médias portugais, la Fédération portugaise et Fernando Santos se sont séparés à l’amiable. Le Portugal est le septième pays à se séparer de son entraîneur dans cette Coupe du monde 2022 (Brésil, Mexique, Espagne, Belgique, Corée du Sud et Ghana).
Plusieurs noms circulent d’ores et déjà pour le remplacer. Notamment celui de José Mourinho, qui entraîne actuellement le club italien de l’AS Roma. Affaire à suivre.