Avant les quarts de finale de la Coupe du monde, programmés ce vendredi et samedi, le Maroc a la meilleure défense de la compétition, mais aussi la plus mauvaise attaque loin derrière l’Angleterre et le Portugal, qui sont les deux équipes à avoir fait le plus trembler les filets.
C’est un peu l’invité surprise des quarts de finale. Après avoir sorti l’Espagne (0-0, 3 tab 0), le Maroc s’apprête à disputer, ce samedi, contre le Portugal, le premier quart de finale de son histoire en Coupe du monde. Et les Lions de l’Atlas doivent en grande partie leur présence à ce stade de la compétition à leur solidité défensive.
L’équipe de Walid Regragui est en effet la meilleure défense de ce Mondial avec seulement un but encaissé contre le Canada lors de la phase de groupes. Elle fait mieux que l’Angleterre, le Brésil, la Croatie et les Pays-Bas qui ont pris deux buts chacun. Si l’Argentine a encaissé trois buts, la France et le Portugal sont les plus mauvais élèves dans ce domaine avec respectivement quatre buts et cinq buts encaissés.
En revanche, le Maroc ne brille pas par son efficacité offensive puisqu’il possède la plus mauvaise attaque des huit équipes encore en lice avec seulement quatre buts marqués. C’est trois fois moins que l’Angleterre et le Portugal, qui ont la meilleure attaque avec 12 réalisations chacun. La France arrive en 3e position avec neuf buts inscrits, devant les Pays-Bas (8 buts), le Brésil et l’Argentine (7 buts) et la Croatie (5 buts).
Meilleure défense
Maroc : 1 but encaissé
Angleterre : 2 buts encaissés
Brésil : 2 buts encaissés
Croatie : 2 buts encaissés
Pays-Bas : 2 buts encaissés
Argentine : 3 buts encaissés
France : 4 buts encaissés
Portugal : 5 buts encaissés
Meilleure attaque
Angleterre : 12 buts marqués
Portugal : 12 buts marqués
France : 9 buts marqués
Pays-Bas : 8 buts marqués
Brésil : 7 buts marqués
Argentine : 7 buts marqués
Croatie : 5 buts marqués
Maroc : 4 buts marqués