Les qualifiés du groupe A de la Coupe du monde 2022 sont connus. Il s’agit des Pays-Bas, qui ont battu le Qatar, et du Sénégal, qui a battu l’Équateur. Les deux pays filent en huitièmes.
Le verdict est tombé. La troisième et dernière journée du groupe A de la Coupe du monde 2022 a eu lieu ce mardi 29 novembre. Après un match où l’Equateur et le Sénégal se sont rendus coups pour coups, ce sont bien les Sénégalais qui ont fini par se qualifier (2-1). Du côté des Pays-Bas, premiers de leur groupe, une victoire était tout de même importante pour conforter la première place. Ils l’ont emporté face au Qatar, déjà éliminé (2-0).
Le Sénégal avait démarré la compétition avec une mauvaise nouvelle, l’absence de Sadio Mané, blessé. Mais ça n’aura pas suffi pour démotiver les Sénégalais.
Face à l'Equateur, l’attaquant Ismaïla Sarr a ouvert le score à la 44e minute, grâce à un penalty obtenu après une faute de Piero Hincapie.
Lors de la deuxième période, le doute est revenu à la 68e, lorsque Moises Caicedo a marqué à son tour pour l’Equateur, remettant ainsi les compteurs à zéro.
C’était sans compter sur Kalidou Koulibaly qui a marqué seulement deux minutes après, à la 70e. 2-1 pour le Sénégal, synonyme de qualification pour les Lions.
Une victoire pour rassurer les orange
Du côté des Pays-Bas, la victoire était nécessaire pour garder la première place du groupe, et c’est chose faite.
Face au Qatar, déjà éliminé, les Pays-Bas l’ont emporté 2 à 0, confirmant ainsi leur première place avec 7 points.
C’est le jeune Cody Gakpo qui a soulagé les Néerlandais en premier. L’attaquant a marqué à la 27e, après un une-deux joué entre Memphis Depay et Davy Klaassen.
Cody Gakpo a marqué lors des trois matchs de la phase de groupes et à chaque fois pour l’ouverture du score.
La mise a été ensuite doublée grâce à Frenkie De Jong à la 49e minute de jeu. Les Pays-Bas affronteront le deuxième du groupe B et le Sénégal jouera le premier de ce même groupe, celui de l'Angleterre, des Etats-Unis, de l'Iran et du pays de Galles.