Muets à l'entame de leur premier match de Coupe du monde 2022 face aux Anglais, les Iraniens ont cette fois décidé de chanter leur hymne national contre le pays de Galles pour leur deuxième rencontre de ce Mondial.
Leurs voix ont tonné. Alors que le capitaine de l’Iran Alireza Jahanbakhsh avait annoncé avant la Coupe du monde, de ne pas chanter lors de la rencontre face à l'Angleterre, choix perçu comme un signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays, les joueurs iraniens ont cette fois bien entamé l’hymne national, avant de commencer leur match contre le pays de Galles dans le groupe B.
Les manifestants et les opposants au régime de la République islamique avaient exprimé leur mécontentement face au manque d'engagement des footballeurs de l’équipe nationale, et leur colère quand le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi les avait reçus juste avant leur départ pour le Qatar.
Depuis la mort, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes, l'Iran est le théâtre de manifestations violemment réprimées par le régime en place.
Selon un dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights rendu public mardi 22 novembre, au moins 416 personnes sont mortes depuis le début du mouvement de contestation.