Les Pays-Bas auraient pu se rapprocher d’une qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 dès aujourd’hui mais c’était sans compter sur la motivation sans égal de l’Équateur. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager.
Quel match de l’Équateur ! Absents en première période, les joueurs ont su se réveiller pour obtenir le match nul contre les Pays-Bas et ainsi, une dernière chance de se qualifier lors de leur prochain match, face au Sénégal.
Ce duel entre les Néerlandais et les Équatoriens a démarré rapidement puisque le jeune Cody Gakpo a ouvert le score dès la 6e minute. De quoi motiver les Pays-Bas à faire un pas de plus vers leur qualification pour la suite. Face à eux, un Équateur quasi-inexistant.
Et il aura fallu attendre plusieurs minutes pour que les joueurs de Gustavo Alfaro se réveillent et entament enfin leur match.
À la 25e, l’Équateur s’est offert une belle occasion mais n’a pas réussi à concrétiser en raison de gestes trop brouillons dans la surface. Pendant quelques minutes, la vapeur a été renversée puisque les Équatoriens ont fait peur aux Pays-Bas.
La possession s’est rééquilibrée au fur et à mesure et les Néerlandais ont perdu en puissance, de quoi donner de l’espoir aux Équatoriens.
À noter la bonne performance de Frenkie De Jong : tous les ballons sont passés par lui dans cette première période.
Dans le temps additionnel, l’Équateur a obtenu un corner qui a mené à un but, signé Pervis Estupiñán. Mais l’arbitre l’a rapidement annulé pour hors-jeu. Toujours 1-0 pour les Pays-Bas.
Le réveil de l’Équateur, la perte de niveau des Pays-Bas
L’Équateur a pris sa revanche dès la reprise, avec un but à la 49e minute. Enner Valencia a égalisé après une première tentative de Pervis Estupiñán repoussée par le gardien néerlandais Andries Noppert sur Enner Valencia. Il a remis les compteurs à zéro entre les deux pays.
A la 59e, une nouvelle occasion s’est présentée aux Équatoriens après un bel enchaînement. Malheureusement pour eux, le ballon a touché la barre transversale et a rebondi sur la pelouse, en direction des joueurs.
D’abord en position de force, les Néerlandais n’y parviennent plus, comme effrayés par les hommes de Gustavo Alfaro. Ces derniers n’ont cessé de tenter de prendre l’avantage, sans résultat.
La Tri a pu néanmoins compter sur ses supporters présents au stade, qui ont largement fait entendre leurs voix.
À la 86e, le buteur Enner Valencia s’est blessé et a demandé à se faire remplacer. L’arbitre du match, Mustapha Ghorbal, a tardé à siffler et arrêter le jeu. L’attaquant est resté plusieurs minutes allongé au sol. Le joueur a été sorti sur civière. Un véritable coup dur pour l’Équateur.
Lors des six minutes de temps additionnel, les joueurs des deux équipes ont puisé dans leurs dernières forces pour obtenir une victoire, mais sans succès.
Elles se sont quittées sur un match nul presque injuste pour l’Équateur qui était au-dessus en termes de niveau.
Les Équatoriens ont désormais rendez-vous avec le Sénégal le mardi 29 novembre à 16h. Les Pays-Bas, eux, affronteront le Qatar, d’ores et déjà éliminé de la compétition, même jour et même heure.