La Fifa a annoncé dimanche que près de trois millions de billets ont été vendus pour la Coupe du monde au Qatar. L’instance a également indiqué que le tournoi devrait lui rapporter une somme record de 7,2 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.
Un porte-parole de la Fifa a indiqué à l'AFP que 2,95 millions de billets avaient été vendus avant dimanche, jour du match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur à Al-Khor, dans le nord-est de l'émirat gazier. Au total, le tournoi devrait rapporter 7,2 milliards d'euros à l'instance. Une somme qui représente les revenus générés depuis quatre ans, et dépasse d'un milliard l'estimation initiale.
Le président de la Fifa Gianni Infantino s'est réjoui devant les 211 membres de la fédération internationale que ces «chiffres fantastiques» aient été atteints «en dépit du Covid, en dépit de différentes crises dans le monde.»
Le début du Mondial a occasionné un regain d'intérêt malgré les critiques extra-sportives entourant l'organisation par le Qatar de la compétition. Des queues se sont formées devant le centre d'achat des tickets de la Fifa à Doha et des supporters ont fait part de long temps d'attente pour acheter des billets en ligne.
Plus de tickets que la Russie
Le Qatar a déjà vendu plus de tickets que la Russie, qui en avait écoulé 2,4 millions lors du Mondial 2018.
Les supporters du Qatar, de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, du Mexique, de la Grande-Bretagne, des Emirats arabes unis, de l'Argentine, de la France, de l'Inde et du Brésil sont ceux ayant acheté le plus de précieux sésames.
Ces bons chiffres donnent davantage de poids à la candidature de Gianni Infantino à sa réélection en mars prochain.
Le dirigeant italo-suisse a par ailleurs dit que de nouvelles règles régulant les agents de joueurs seraient annoncées cette année, et fait part de sa volonté de voir davantage de matchs entre équipes nationales de différentes régions, ainsi qu'un Mondial plus grand.