La F1 vient d'annoncer ce vendredi 18 novembre 2022 la création d’une compétition 100% féminine afin de former les femmes à ce type de compétition. Le but est qu'elles puissent concourir avec les hommes.
Petite révolution dans le monde automobile : la Formule 1 a annoncé vendredi 18 novembre la création d’une nouvelle catégorie de compétition, entièrement dédiée aux femmes. Le but ? Leur permettre de gagner en expérience afin de pouvoir un jour concourir aux côtés des hommes.
«La Formule 1 est fière d’annoncer le lancement de la F1 Academy, une catégorie réservée aux pilotes féminines vers des niveaux de compétition plus élevés, notammanet vers les W Series, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1» a annoncé la Formule 1 dans un communiqué.
Introducing F1 Academy
A new all-female driver category which aims to develop and prepare young female drivers#F1Academy pic.twitter.com/45xUjprcjt— Formula 1 (@F1) November 18, 2022
Cette annonce fait suite à la déclaration de Stefano Domenicali, patron de la F1, qui avait fait polémique cet été. «Une femme sur le circuit ? Si une météorite arrive, peut-être» avait-il déclaré.
«Vues les barrières que rencontrent les jeunes femmes pilotes en entrant dans la pyramide F1, il est clair qu’elles n’ont pas le même niveau d'expérience que leurs collègues hommes au même âge» précise la F1 dans son communiqué.
Cette nouvelle compétition permettra à quinze pilotes femmes réparties dans cinq écuries différentes de s’affronter sur la piste. Chacune sera subventionnée à hauteur de 150.000 euros par saison. La F1 Academy commencera dès la saison prochaine, début 2023.