A la veille du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Karim Benzema s'est blessé à l'entraînement, et sera forfait pour toute la compétition.
Mauvaise nouvelle pour l’Equipe de France de football. A la veille du début de la compétition, le lauréat du Ballon d'Or 2022 est sorti blessé de son premier entraînement collectif. L'attaquant, qui a passé des examens médicaux dans la soirée, est touché au quadriceps de la cuisse gauche et doit donc déclarer forfait pour la Coupe du monde, a annoncé la Fédération française de football sur Twitter.
Touché au quadriceps de la cuisse gauche, Karim @Benzema est contraint de renoncer à participer au Mondial.
Toute l’équipe partage la tristesse de Karim et lui souhaite un prompt rétablissement #FiersdetreBleus pic.twitter.com/cxXFBpgFx8— Equipe de France (@equipedefrance) November 19, 2022
Son forfait a été acté après un échange avec le médecin des Bleus, Franck Le Gall, et avec Didier Deschamps. «Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du monde un objectif majeur. Malgré ce nouveau coup dur pour l'équipe de France, j'ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l'immense défi qui nous attend», a déclaré le sélectionneur des champions du monde en titre, cité dans un communiqué.
«De ma vie je n'ai jamais abandonné mais ce soir, il faut que je pense à l'équipe comme je l'ai toujours fait. La raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde», a écrit Karim Benzema sur son compte Twitter. Le Ballon d'Or 2022 a déjà quitté le Qatar et il serait dans l'avion en direction de Madrid où il arriverait en début d'après-midi.
De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du Monde. Merci pour tous vos messages de soutien pic.twitter.com/SBalX0juAH
— Karim Benzema (@Benzema) November 19, 2022
Selon le règlement de la Coupe du monde, Didier Deschamps peut effectuer des changements dans l’équipe à la suite d’une blessure jusqu’à la veille du premier match de la France (mardi). Mais le coach des Bleus a annoncé ce dimanche que le madrilène ne serait pas remplacé.
Une brume assez épaisse entourait l'état de santé de Benzema depuis la mi-octobre. Il se plaignait de gênes persistantes à la cuisse droite depuis plusieurs semaines, sans que la nature de ses pépins physiques ne soit clairement établie.
Il avait disputé son dernier match en intégralité le 19 octobre, un Elche-Real remporté 3-0 par les Madrilènes avec un but du Français, sacré Ballon d'Or deux jours plus tôt à Paris. Et il n'avait pu jouer, depuis, qu'une petite trentaine de minutes le 2 novembre en Ligue des champions.
Il s’agit là d’un véritable coup dur pour l’Equipe de France, après les absences de Paul Pogba, Mike Maignan, Christopher Nkunku, Presnel Kimpembe et N’Golo Kanté.