Au regard des joueurs retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar, une équipe-type semble se dégager pour les Bleus. Même si une interrogation demeure dans l'axe de la défense avec le forfait de Presnel Kimpembe.
C’est l’un des principaux enseignements de la liste de Didier Deschamps. En marge de l’annonce des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur de l’équipe de France a révélé le système tactique qui sera utilisé pendant la compétition. Il a ainsi décidé d’abandonner le dispositif en 3-4-1-2 adopté ces derniers mois, et avec lequel les Tricolores avaient remporté la Ligue des Nations, pour un passage à une défense à quatre. Ou plutôt un retour.
«La structure de la liste fait que ce sera une défense à quatre. C’est une longue réflexion, beaucoup de discussions avec les joueurs parce que leur ressenti est important. On a fait de bonnes choses dans ce système à trois, mais on a aussi été en difficulté. On a été trop souvent en déséquilibre. Si on n’est pas solides sur le plan défensif lors d’une Coupe du monde... Il faudra bien et mieux défendre. A quatre derrière, c’est mieux, plus adapté», a confié le patron des Bleus.
Et cette défense devrait être constituée de Benjamin Pavard à droite et Lucas Hernandez à gauche, ainsi que de Raphaël Varane dans l'axe, s'il retrouve toutes ses aptitudes physiques. Reste à savoir qui accompagnera le Mancunien après le forfait de Presnel Kimpembe, pas suffisamment remis. Didier Deschamps devrait trancher entre Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté.
Un trio offensif constitué de Griezmann, Benzema et Mbappé
Le milieu de terrain est également un gros chantier avec les forfaits de Paul Pogba et N’Golo Kanté. Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot sont pressentis pour prendre place dans l’entrejeu, qui devrait être densifié avec un 3e joueur. Et celui-ci devrait être le Monégasque Youssouf Fofana, au détriment du Marseillais Mattéo Guendouzi et du Madrilène Eduardo Camavinga. Même si les choses peuvent encore évoluées.
De son côté, Antoine Griezmann devrait évoluer dans un rôle de soutien derrière le duo d’attaque qui sera emmené par Kylian Mbappé et Karim Benzema. Sauf contre-temps ou blessures, cette équipe a de grandes chances d’être alignée au coup d’envoi du premier match de l’équipe de France dans la compétition, le mardi 22 novembre, contre l’Australie.
La probable équipe-type de l’équipe de France
Hugo Lloris
Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Dayot Upamecano (ou Ibrahima Konaté), Lucas Hernandez
Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana
Antoine Griezmann
Karim Benzema, Kylian Mbappé