Didier Deschamps est revenu, ce lundi, sur les raisons de la sélection tardive de Marcus Thuram, qui a été appelé en tant que 26e joueur pour la Coupe du monde au Qatar.
Il est un peu l’invité surprise. Cinq jours après l’annonce de la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), Marcus Thuram a été appelé, ce lundi, par Didier Deschamps en tant que 26e joueur. Présent en conférence de presse, pour le premier jour du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine, le sélectionneur tricolore est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à retenir l’attaquant du Borussia Mönchengladbach (Allemagne).
Pour commencer, il a expliqué pourquoi il avait attendu ce lundi pour convoquer le joueur de 25 ans. «Dans mon esprit, je savais que j’allais prendre un 26e (joueur), mais je préférais avoir du recul par rapport à tous les matchs qu’il restait à jouer ce week-end. Je souhaitais avoir une photographie la plus claire possible avant que ce joueur ne nous rejoigne. A partir du moment où hier soir (dimanche) j’avais une photographie qui était claire, j’ai pris le joueur que j’avais à l’esprit dès mercredi dernier pour être le 26e», a-t-il confié.
Mais sa convocation n’a aucun rapport avec une éventuelle inquiétude concernant un autre attaquant, et notamment de Karim Benzema, qui n’a joué qu’une trentaine de minutes depuis le 19 octobre en raison d’une «fatigue musculaire». «Ce n’est pas par rapport à Karim (Benzema) ou un autre attaquant pour lequel il pourrait y avoir une inquiétude. C’est une question d’équilibre dans la liste par rapport aux joueurs offensifs et défensifs», a assuré Didier Deschamps.
Marcus Thuram, qui compte quatre sélections avec les Bleus, n’avait plus été appelé en équipe de France depuis le dernier Euro, où les Tricolores avaient été éliminés en 8e de finale par la Suisse. Le fils de Lilian Thuram était entré en jeu en prolongations à la place de Kingsley Coman sans parvenir à aider les coéquipiers d’Hugo Lloris à décrocher leur billet pour les quarts de finale, même s'il avait converti son tir au but.