Lors du match de la 10e journée de Top 14 de rugby, ce samedi, entre le Stade Toulousain et le Stade Français, des activistes se sont introduits sur le terrain avant de s’accrocher aux poteaux.
Lors du choc de la 10e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Stade Français, qui a lieu ce samedi, deux activistes du collectif Dernière Rénovation ont fait irruption sur la pelouse d’Ernest-Wallon à Toulouse juste avant le quart d'heure de jeu.
Les deux individus se sont accrochées aux perches de l’en-but toulousain, provoquant ainsi l’arrêt temporaire de la rencontre.
15' I 0 - 3
Le jeu est arrêté à Ernest Wallon, car 2 individus ont pénétré sur la pelouse et se sont accrochés aux poteaux...#STSFP— Stade Toulousain (@StadeToulousain) November 5, 2022
Les deux hommes, âgés de 26 et 28 ans, ont finalement été décrochés des poteaux tant bien que mal par la sécurité, avant d’être sortis du terrain. Ils ont été hués par les spectateurs venus assister au match. La rencontre a ensuite pu reprendre et aller à son terme, s'achevant sur un match nul (16-16).
«Il me semblait que le rugby n'était pas politique, mais visiblement certains se l'approprient», a déclaré Ugo Mola, l'entraîneur toulousain, au micro de Canal + pendant l'interruption.
Les deux activistes portaient des t-shirts blancs, sur lesquels il était inscrit «Le 49.3 tue» au dos ainsi que «We have 872 days left» («Il nous reste 872 jours») de l’autre côté. Il s'agissait d'une nouvelle action du collectif Dernière Rénovation, comme indiqué sur leur compte Twitter.
ACTION | INTERRUPTION DE LA RENCONTRE ENTRE LE STADE TOULOUSAIN ET LE STADE FRANÇAIS
Jean et Erwan, 28 & 26 ans, citoyens engagés avec #DerniereRenovation , ont interrompu le match de rugby du Top 14 au stade Ernest Wallon de Toulouse. [1] #a22network pic.twitter.com/Z9xHQPwykb— Dernière Rénovation (@derniere_renov) November 5, 2022