Le Français Gilles Simon a officiellement mis un terme à sa carrière, ce jeudi 3 novembre, après sa défaite en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters, contre le Canadien Félix Auger-Aliassime.
Cette fois, c’est bel et bien terminé. Battu par Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3) ce jeudi au Masters 1000 de Paris, Gilles Simon met un terme à sa carrière et raccroche sa raquette de tennis. À la fin de la rencontre, un hommage lui a été rendu.
«Merci Gillou», a d'ailleurs écrit Auger-Aliassime sur la caméra en quittant le court pour laisser place à une cérémonie organisée par la Fédération française en l'honneur de Simon.
!
La superbe carrière de Gilles Simon s'arrête en 8e de finale du #RolexParisMasters face à Felix Auger-Aliassime... #HomeOfTennis pic.twitter.com/GFfD1y7yqY— Eurosport France (@Eurosport_FR) November 3, 2022
«Je remercie le public, parce que vous étiez là», a confié «Gillou». «Le but de jouer un dernier Roland, un dernier Bercy, c'était vraiment juste de profiter de vous une dernière fois, de ces dernières émotions. J'ai vécu des émotions incroyables cette année, peut-être les meilleures de toute ma carrière. Sans vous ça n’aurait pas été pareil. Un immense merci, on joue au tennis pour ça. Au début, je n'ai pas assez joué pour ça. Mais sur une dernière année, ça a été évident de profiter avec vous tous. J'aurais dû le faire avant, mais voilà...»
Le Français avait annoncé en mai qu'il rangerait sa raquette à l'issue de la saison, sa 21e sur le circuit professionnel, et il a reçu une invitation pour entrer dans le tableau principal de Bercy. Il avait réussi à repousser l'échéance par deux fois en s'imposant au premier tour face à l'ex-n°1 mondial Andy Murray et au deuxième face au 11e mondial Taylor Fritz.
L'un des Mousquetaires tricolores
Gilles Simon, né à Nice le 27 décembre 1984, a débuté sur le circuit professionnel en 2002.
Il a atteint le 6e rang mondial le 5 janvier 2009 et se retire sur un palmarès fort de 14 titres ATP. Le premier à Marseille en 2007, le dernier à Metz en 2018.
Il est le quatrième Tricolore le plus titré de l'ère Open (depuis 1968), derrière Yannick Noah (23), Jo-Wilfried Tsonga (18) et Richard Gasquet (15).
En termes de victoires, il en compte 504 et seuls Gasquet (588) et Gaël Monfils (525) ont fait mieux. Dans la catégorie des Masters 1000, il a gagné 124 matchs et seul Gasquet (140) est devant.
Au cours de sa carrière, Simon a notamment battu Roger Federer (deux fois), Rafael Nadal (1), Novak Djokovic (1) et Andy Murray (3).
Il a décroché son meilleur résultat en Grand Chelem à l'Open d'Australie 2009 et à Wimbledon 2015 en se hissant en quarts de finale.
Avec Jo-Wilfried Tsonga, qui a pris sa retraite à Roland-Garros cette année, Richard Gasquet et Gaël Monfils, il constitue les "nouveaux Mousquetaires". Il a remporté avec les deux premiers notamment, la Coupe Davis en 2017.