Le parquet de Barcelone a décidé de retirer ses accusations à l'encontre de Neymar et de plusieurs accusés dans le procès les opposant à la société brésilienne DIS. Cette dernière estimait qu'elle avait été escroquée lors du transfert de l'attaquant du Brésilien vers le FC Barcelone.
C’est un véritable coup de théâtre qui s’est produit au procès de Neymar, à Barcelone. Le parquet de Barcelone a annoncé ce vendredi 28 octobre qu’elle retirait toutes ses accusations à l’encontre de l’attaquant brésilien, de Sandro Rossell et Josep Bartomeu, anciens présidents du FC Barcelone, ains que d’Odillio Rodrigues Filho, ancien dirigeant du club de Santos, où a évolué Neymar avant de rejoindre l'Europe.
Des accusations sans preuves, SELON LE PARQUET
Le parquet avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende pour corruption à l'encontre de la star brésilienne du Paris Saint-Germain, faisant siennes les accusations de la société brésilienne DIS qui assure avoir été escroquée durant ce transfert. Avant de changer d’avis, estimant que les accusations «n’étaient pas construites sur des preuves, mais sur des présomptions».
Il était reproché aux accusés d’avoir tenté d’escroquer DIS, qui détenait 40 % des droits de Neymar quand il évoluait encore sous les couleurs de Santos, au Brésil. L’entreprise, qui a porté l’affaire en justice en 2015, estime que le FC Barcelone, Neymar, ses proches ainsi que le Santos FC, ont agi ensemble afin de dissimuler le montant du transfert du Brésilien vers le club catalan.
Le Barça a initialement chiffré le coût du transfert à 57,1 millions d'euros (40 millions pour Neymar et sa famille et 17,1 pour Santos) mais la justice espagnole estime qu'il a en réalité coûté au moins 83 millions d'euros.
Un contrat d'exclusivité entre Neymar et le Barça
La société brésilienne a touché près de 7 millions d’euros sur les 17,1 millions d’euros destinés au club de Santos, mais s’estime lésée, car elle n’aurait pas été informée de l’existence d’un contrat d’exclusivité signé en 2011 par Neymar et le FC Barcelone. Un tel contrat aurait faussé le marché des transferts, empêchant d’autres clubs de faire monter les enchères pour s’offrir l’attaquant brésilien.
À quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar, Neymar a affirmé ne pas avoir de souvenir d’avoir participé à de telles négociations, se reposant sur les choix de son père : «Je signe ce qu’il me dit» de signer, avait assuré l’attaquant du Paris Saint-Germain.
Ce procès est le second lié au transfert du Brésilien au FC Barcelone. Le premier s’était conclu en 2016 par un accord entre le parquet de Barcelone et le club catalan, qui avait dû payer une amende de 5,5 millions d’euros à la justice espagnole.