Le parcours du Tour de France 2023 sera dévoilé ce jeudi, au Palais des Congrès (Paris), et cette 110e édition, qui s’élancera d’Espagne le 1er juillet, ne devrait pas laisser beaucoup de répit au peloton.
Le peloton va savoir. Le parcours du Tour de France 2023 sera dévoilé, ce jeudi, au Palais des Congrès (Paris) par les organisateurs. Un moment toujours très attendu par les coureurs et tous les amateurs de cyclisme curieux de savoir à quoi va ressembler ce tracé. Concernant le départ, il n’y aura pas de surprise. Cette 110e édition s’élancera, le 1er juillet prochain, d’Espagne, et plus précisément du Pays basque espagnol. Après Saint-Sébastien en 1992, c’est la deuxième fois dans l'histoire de la Grande Boucle que le départ sera donné depuis cette région, où trois étapes seront au programme.
D-1
Make sure to follow the presentation of the #TDF2023 and #TDFF2023 routes tomorrow!
We will go live at 11.30 AM French time!
J-1
Ne manquez pas la présentation du #TDF2023 et du #TDFF2023 demain !
La présentation en direct commencera à 11h30. pic.twitter.com/0tUhgU2B5I— Tour de France™ (@LeTour) October 26, 2022
La première sera une boucle de 185 kilomètres autour de Bilbao. Cette mise en action promet d’être exigeante avec un profil accidenté et un enchaînement de difficultés jusqu'à la côte de Pike (2 km à 9 % de moyenne avec des passages à 15 %) juste avant l’arrivée au sommet d’une pente qui affiche des pourcentages autour de 5 %. Le lendemain, le peloton devra parcourir 210 kilomètres depuis la capitale du Pays basque Vitoria-Gasteiz, à 600m d’altitude, jusqu’à l’arrivée à Saint-Sébastien avec une montée finale au Jaizkibel (8,1 km à 5,1 %).
Lors de la 3e étape, les coureurs partiront d’Amorebieta-Etxano pour 80 kilomètres le long de la côte basque avant de faire leur entrée dans l’Hexagone avec une probable arrivée au sprint du côté de Bayonne, selon France Bleu. Ils devraient ensuite passer par les Pyrénées avant de remonter vers la Gironde et de prendre la direction du Massif central en passant par Limoges. En point d’orgue, l’ascension, 35 ans après sa dernière arrivée, du puy de Dôme (1.465m) qui s’annonce redoutable avec notamment ses quatre derniers kilomètres à près de 12% de moyenne.
Et ce n’est pas le seul sommet mythique qui pourrait être au programme. Sur la route des Alpes, le peloton pourrait s’attaquer au Grand Colombier avec une arrivée à plus de 1.500m d’altitude. D’autres cols tout aussi coriaces, comme le col de Joux-Plane ou le col de la Loze, sont également pressentis au programme de ce Tour. L’explication finale entre les candidats au maillot jaune pourrait avoir lieu dans l’Est de la France avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées, qui couronnera le 23 juillet le successeur du Danois Jonas Vingegaard.