Opéré des ischios-jambiers, N’Golo Kanté sera indisponible au moins quatre mois et va donc manquer la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).
C'est une absence de taille pour Didier Deschamps et l'équipe de France. Victime d’une rechute de sa blessure aux ischios-jambiers au début du mois d’octobre, N'Golo Kanté a été opéré avec «succès» en début de semaine et sera indisponible «pendant quatre mois», a annoncé, ce mardi, son club de Chelsea. Le milieu de terrain tricolore va donc manquer la Coupe du monde au Qatar avec les Bleus. Forcément un coup dur aussi bien pour lui que pour les champions du monde en titre.
«Je suis triste pour lui. Il est déçu. Il a enchaîné des soucis physiques ces deux dernières saisons. Il a rechuté après une blessure musculaire», a déclaré Didier Deschamps. «Ne pas avoir ‘NG’, c’est une force en moins, de par son énergie, son expérience. Humainement, c’est un petit bonhomme tellement attachant, qui a toujours le sourire (...) Il va nous manquer», a ajouté le sélectionneur tricolore.
Avec les doutes autour de Paul Pogba, qui s'est fait opérer du genou droit au début du mois de septembre, c'est la colonne vertébrale des champions du monde 2018 qui est fragilisée avant le rendez-vous au Qatar. Et Didier Deschamps espérait sûrement pouvoir compter sur le duo car les Bleus n'ont jamais perdu quand N'Golo Kanté et Paul Pogba ont été alignés ensemble dans l'entrejeu.
Le chouchou du public français
Depuis la saison 2020/2021, le milieu récupérateur des Bleus et de Chelsea est victime de blessures à répétition l’empêchant de jouer à son meilleur niveau. Sa dernière apparition officielle sur un terrain remonte au 14 août dernier, lors d’un match enflammé entre Chelsea et Tottenham, pour le compte de la 2e journée de Premier League.
N'Golo Kanté, âgé de 31 ans et sélectionné à 53 reprises avec l’Equipe de France, est l’un des principaux artisans du sacre des Bleus lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Connu pour son caractère timide et son travail acharné, il était rapidement devenu un des joueurs préférés des Français à l’issue de la compétition.