L'Espagnol Alex Rins (Suzuki) a remporté le Grand Prix d'Australie en MotoGP, dimanche sur le circuit de Phillip Island, où l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), 3e, a récupéré la tête du championnat au Français Fabio Quartararo (Yamaha), contraint d'abandonner.
L'Espagnol Alex Rins s'est imposé à Phillip Island. Il devance devançant Francesco Bagnaia. Tandis que Fabio Quartararo a chuté dans le 11e tour. Et le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP Marc Marquez (Honda), deuxième, complète le podium. Il s'agit de son premier podium de la saison.
Au championnat, Francesco Bagnaia s'empare de la tête avec 233 points, devant Quartararo (219 pts) à deux courses de la fin. Le Français, en tête du championnat depuis avril, a dû abandonner après avoir chuté avant la mi-course. Parti 5e sur la grille, il occupait la 15e place avant cette chute.
Le champion du monde en titre avait déjà commis une erreur de freinage peu après le départ, lui faisant perdre une quinzaine de positions.
L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), toujours troisième au championnat, a terminé 9e et pointe désormais à 27 points de Bagnaia.
En Australie, Marc Marquez était le dernier à s'être imposé en catégorie reine en Australie, avant que les éditions 2020 et 2021 sur le tracé maritime de Phillip Island (sud) ne soient annulées à cause de la pandémie de Covid-19.
Le prochain GP – et avant-dernier de la saison – se tiendra le week-end prochain en Malaisie, qui, comme l'Australie, signe son retour au calendrier de MotoGP après trois ans d'absence. Bagnaia pourrait s'offrir sur le circuit de Sepang son premier titre de champion du monde en MotoGP.