L’OM a concédé sa première défaite de la saison face à Ajaccio (1-2), tout comme Lens battu à Lille (1-0), alors que le PSG a été accroché sur la pelouse de Reims (0-0). De son côté, Lorient est le nouveau dauphin du club de la capitale après sa victoire à Brest (1-2). Voici tout ce qu’il faut retenir de la 10e journée de Ligue 1.
Lyon-Toulouse 1-1
La mauvaise série se poursuit pour Lyon. Le club rhodanien a enchaîné, ce vendredi, une cinquième rencontre sans victoire (4 défaites, 1 nul) après son match nul à domicile contre Toulouse (1-1). Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette avaient pourtant rapidement ouvert le score grâce à Tetê (2e) mais ils n’ont jamais réussi à doubler la mise pour se mettre à l’abri et Rafael Ratao a égalisé au milieu de la seconde période (67e). Ce résultat a plongé l’OL encore un peu plus dans la crise et devrait sceller le sort de l’entraîneur Peter Bosz. Laurent Blanc est fortement pressenti pour lui succéder sur le banc des Gones.
Marseille-Ajaccio 1-2
Un de chute pour l’OM. Le club olympien a enregistré sa première défaite de la saison, ce samedi, lors de la venue d’Ajaccio au Vélodrome (1-2). Les Marseillais pensaient avoir fait le plus dur grâce au penalty transformé et au 100e but en Ligue 1 de Dimitri Payet au quart d’heure de jeu (15e). Mais les hommes d’Igor Tudor ont été surpris par Bevic Moussiti-Oko (25e) avant de voir Lucas Balerdi marquer contre son camp en début de seconde période (47e). Ce revers face à la lanterne rouge du championnat est pour le moins mal venu pour les Olympiens avant les déplacements sur la pelouse du Sporting en Ligue des champions puis du PSG.
Reims-PSG 0-0
Paris n’a pas profité du faux pas de Marseille. En déplacement à Reims, le club de la capitale avait l’occasion de prendre cinq points d’avance sur son rival marseillais avant le Classique dimanche prochain contre l'OM. Mais le champion de France a été accroché sur la pelouse du stade Auguste-Delaune (0-0). Alors que Christophe Galtier avait remanié son équipe, laissant Lionel Messi au repos et avec Neymar remplaçant au coup d’envoi, les Parisiens sont apparus trop brouillons et surtout très nerveux. A l’image de Sergio Ramos qui a écopé d’un carton rouge après un accrochage verbal avec l’arbitre (41e). En infériorité numérique, les coéquipiers de Marquinhos ont résisté aux assauts rémois pour repartir avec un point. Et ils devront rapidement retrouver une certaine sérénité avant les réceptions de Benfica en Ligue des champions et de Marseille en championnat.
Montpellier-Monaco 0-2
Monaco revient en force. Après un début de saison laborieux, le club de la principauté a enchaîné, ce dimanche, un cinquième succès consécutif sur la pelouse de Montpellier (0-2) pour se rapprocher du podium. Dans l’Hérault, les Monégasques ont trouvé la faille à quelques secondes de la pause sur une frappe puissante sous la barre de Breel Embolo (45e+1). Et les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont entériné leur victoire à dix minutes du coup de sifflet final grâce à Myron Boadu à la limite du hors-jeu (80e). Philippe Clément et ses joueurs tenteront de signer un 6e succès d’affilée la semaine prochaine face à Clermont alors que les Montpelliérains vont devoir réagir sur le terrain de Lens après cette 4e défaite consécutive.
Angers-Strasbourg 2-3
Le Racing s'est imposé 3-2 à Angers grâce à Kevin Gameiro (7e), Miha Blazic contre son camp (33e) et Habib Diallo (58e), alors qu'Adrien Hunou (11e) et Blazic (87e) ont entretenu en vain l'espoir angevin.
Brest-Lorient 1-2
Voilà les Merlus deuxièmes (25 pts), à une longueur seulement du leader PSG, freiné samedi à Reims (0-0), et deux points devant Marseille (3e, 23 pts), qui a concédé sa première défaite dans cette Ligue 1 contre Ajaccio (2-1).
Clermont-Auxerre 2-0
La surprenante équipe auvergnate, qui a dompté Auxerre 2-1 grâce à Saîf-Eddine Khaoui (55e) et Grejohn Kyei (58e), compte désormais 16 points, un joli total dans sa quête du maintien.
Nice-Troyes 3-2
Bouffée d'oxygène pour l'entraîneur niçois Lucien Favre. L'OGC Nice a retrouvé des couleurs avec une victoire 3-2 contre Troyes, troisième succès des Aiglons dans cette Ligue 1, qui les replace en milieu de tableau et leur donne un peu d'air.
A l'Allianz-Riviera, les Niçois ont fait l'essentiel avec un but précoce du défenseur italien Mattia Viti de la tête (2e) puis un penalty obtenu par Nicolas Pépé et transformé par Andy Delort (37e) à l'occasion de son 31e anniversaire. Puis Pépé a alourdi le score tout en puissance (50e)... avant que Nice se mette en danger en fin de match avec deux buts troyens signés Xavier Chavalerin (82e) et Abdu Conté (90e).
Quoi qu'il en soit, les Niçois sont treizièmes (11 pts), juste devant Strasbourg (14e, 8 pts), qui a enfin gagné cette saison après neuf journées sans victoire!
Rennes-Nantes 3-0
Le derby breton a confirmé les états de forme actuels avec une rude victoire de Rennes contre Nantes 3-0 dimanche lors de la 10e journée de Ligue 1. Avec ce succès, signé Amine Gouiri (26e), Martin Terrier (80e) et Désiré Doué (84e), les Rennais restent 6e, à 5 points du podium, tandis que les Nantais descendent à la 19e place.
C'est le 9e match sans revers pour Rennes toutes compétitions confondues, mais la 5e défaite en six matches (avec 15 buts encaissés) pour Nantes, à la peine en championnat et en Ligue Europa.
Lille-Lens 1-0
Le RC Lens a perdu son premier match de la saison lors du derby du Nord à Lille (1-0). Le Losc a marqué sur penalty par Jonathan David juste avant la mi-temps (44e), alors que Florian Sotoca en avait manqué un plus tôt (14e) côté lensois.
Lens reste 4e, deux points derrière Marseille (3e) mais voit revenir Monaco (5e) à un point et Rennes (6e) à trois. Lille grimpe à la 7e place, à sept longueurs du podium.